VOYAGEZ EN GROUPE POUR UN TOURISME RAISONNÉ
L’on assiste, depuis les années 1980, à une explosion du tourisme international. Si, jusqu'au début des années 1980, les français partaient essentiellement en vacances en France, ils sont désormais de plus en plus nombreux à opter pour des séjours plus lointains, en Europe ou même pour une destination plus lointaine à travers du monde.
Le développement des liaisons aériennes a permis aux touristes de passer leurs vacances toujours plus loin et toujours plus longtemps. À tel point que l’économie de certains pays repose aujourd’hui quasi exclusivement sur ce secteur d’activité. Si le tourisme a contribué au développement de très nombreux pays, force est de constater qu’il est aujourd’hui vivement critiqué en raison de son empreinte carbone particulièrement élevée. Face à cette situation, il est devenu indispensable de réinventer sa manière de voyager et de s’orienter vers des solutions de voyage davantage responsable et durable. C’est notamment le cas du voyage de groupe. Focus sur les atouts et pratiques de ce tourisme raisonné, écologique et responsable.
Voyager de façon éco-responsable
L’empreinte carbone du tourisme
On estime aujourd’hui que le tourisme contribue environ à 11 % des émissions de gaz à effet de serre en France. On estime qu’au niveau mondial, le tourisme représente environ 10 % des émissions de gaz à effet de serre.
Comme vous pourrez vous en douter, la grande majorité de ces émissions sont dues à nos déplacements en avion, qui représentent près de 40 % de cette empreinte carbone. Les transports en voiture représentent, quant à eux, 32 % des émissions de gaz à effet de serre, notamment dans le cadre du tourisme de proximité (en France ou en Europe).
Les hébergements et les activités touristiques ne représentent respectivement « que » 21 % et 4 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur, le reste des émissions concernant les autres moyens de transport (bateau, train, bus, etc.).
Mutualiser le transport grâce au groupe
Le voyage de groupe : idéal pour optimiser l’occupation des moyens de transport
Comme vous avez pu le constater, l’empreinte carbone du tourisme provient en grande partie des transports que nous utilisons. Et pour cause : la très grande majorité des voyages sont réalisés, le plus souvent, en individuel ou à deux.
Or, il existe une formidable solution pour optimiser l’occupation des moyens de transport et réduire ces émissions de gaz à effet de serre : il s’agit du voyage de groupe, qui s'aparente de plus en plus à ce que nous pourrions appeler de l'écotourisme. En effet, le voyage de groupe permet d’opter pour des moyens de transport plus responsable et écologique, comme le bus ou le train, et réduire ainsi son empreinte carbone. En effet, l'énergie consommée par voyageur est moins importante lors d'un déplacement en bus ou en train qu'en avion ou en voiture.
Cette solution peut parfaitement s’appliquer à des voyages en France, mais également à l’étranger. D’ailleurs, ces moyens de transport plus responsables, que sont les trains et les bus de nuits sont revenus à la mode au cours de ces dernières années, en France, mais également en Europe.
Le voyage de groupe : un tourisme durable et responsable
Si le tourisme offre une manne financière conséquente à certains pays, il ne faut pas oublier que cela se fait parfois aux dépens de la nature et de l’environnement. Le flux de touristes et de voyageurs indépendants peut facilement perturber l’équilibre environnemental de certaines régions déjà fragilisées par le changement climatique.
Or, le voyage de groupe apparait aujourd’hui comme une forme de tourisme à la fois durable et responsable. Et pour cause : cela permet de passer par les services de guides ou d’agences reconnues pour leur action dans la préservation de l’environnement.
De la même manière, cela permet de respecter l’équilibre environnemental de certains biotopes, en respectant par exemple les périodes et lieux de reproduction d’espèces protégées.
Le voyage de groupe responsable, ou tourisme éco-responsable, est également une formidable solution pour laisser certaines zones naturelles se régénérer en espaçant les visites des groupes ou en changeant régulièrement les régions d’excursions.
Voyage raisonné
Le voyage de groupe : véritable soutien de l’économie locale
En France comme ailleurs, le voyage de groupe apparait aujourd’hui comme un formidable moyen de soutenir et développer une économie durable et pérenne au niveau local et régional. En effet, le voyage de groupe permet de soutenir les acteurs économiques locaux, tel que les hôtels ou les restaurants.
Le voyage de groupe ne soutient pas uniquement les acteurs traditionnels du secteur touristique. En effet, le tissu économique local (agriculture, artisanat, service, etc.) sera également soutenu par les besoins des voyageurs parcourant un pays ou une région. Cela permet alors d’ajouter une véritable dimension durable au voyage de groupe, participant au développement de nombreux secteurs d’activités.
Ainsi, le voyage de groupe apparait aujourd’hui comme une formidable alternative pour réduire l’impect carbone du tourisme dit traditionnel. Le voyage de groupe permet d’optimiser l’occupation des moyens de transport, de préserver au maximum les écosystèmes et de soutenir l’économie locale des pays ou des régions visités.
Vous n’avez encore jamais voyagé en groupe et c’est une expérience que vous aimeriez tester ? Il vous tient à cœur de réduire l'impact que peuvent avoir vos vacances sur l'environnement ? Alors nous vous invitons à découvrir les nombreuses destinations que notre agence peut vous proposer.
Nous proposons notamment des séjours sur de courtes périodes (sur un week-end) en France, des séjours ou circuits en France ou au sein de pays d’Europe mais aussi des destinations plus lointaines et exotiques !
Faites le choix dès maintenant pour un séjour éco-responsable en optant pour une de nos destinations. Nous nous occupons de tout : transport, hébergement et activités sur place ! Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos vacances bien méritées.