Jordanie - Israël
Petra - Wadi Rum - Mer Morte - Jérusalem - Bethleem
« Jeune Royaume de 9000 ans », une histoire qui compte parmi les plus riches du Moyen Orient, des sites à couper le souffle, la Jordanie concentre un maximum d’attractions sur une petite superficie !
La fabuleuse Cité de Petra, le désert du Wadi Rum où flotte le souvenir de Lawrence d’Arabie, les Châteaux du Désert et la Route des Rois, la Mer Morte et le Mont Moïse, sans oublier la Mer Rouge et ses exceptionnels fonds marins, la Jordanie déploie ses merveilles et offre au visiteur une configuration idéale pour des circuits intenses, riches qui vous permettront de partit à la découverte d’un pays fascinant, à la population traditionnellement hospitalière !
DOCUMENTS DE VOYAGE NÉCESSAIRES
Passeport en cours de validité, valable 6 mois à compter de la date du retour et comportant 2 pages vierges en vis-à-vis
Visa pour la Jordanie (réalisé par notre agence)
LES TEMPS FORTS DE VOTRE VOYAGE
- Journée de découverte du Site de Petra : Unesco
- Découverte de la petite Petra
- Désert du Wadi Rum : Unesco
- Nuit dans le Wadi Rum : Campement Bédouin
- Découverte du Site de la Mer Morte
- Visites de Jérusalem
- Visite de Béthleem
Au programme de votre voyage organisé
Départ de LA BACONNIERE pour un transfert vers l'aéroport parisien. Assistance aux formalités d'enregistrement et embarquement à destination de AMMAN. Prestations à bord.
Arrivée à l’aéroport d’Amman. Formalités d’immigration, récupération des bagages et accueil par votre guide local francophone. Transfert à votre hôtel, installation et nuit.
Amman est une ville moderne qui s’étend sur plusieurs collines. A l’époque « Biblique », sur son emplacement, s’élevait la cité fortifiée de « Rabbath Ammon », capitale du royaume des Ammonites. Son nom moderne a conservé partiellement son nom antique. Occupée par les Assyriens, les Babyloniens, les Perses et les Grecs, la ville et sa région furent incluses dans l’Empire Romain.
Petit déjeuner et départ vers les Châteaux du Désert qui furent pour la plupart construits par les souverains Omeyyades de Damas. Il ne s'agit pas à proprement parler de «châteaux» mais plutôt de résidences organisées, comprenant des bains, des systèmes hydrauliques d'irrigation et des installations réservées à la chasse et à l'agriculture.
Découverte des principaux châteaux : Qasr Azraq, château de basalte et quartier général de Lawrence d’Arabie lors de la révolte arabe, Qasr Amra, célèbre pour ses fresques colorées classés par l'Unesco sur la liste du Patrimoine Mondial, Qasr Kharaneh, l’énigmatique forteresse avec ses murs de plusieurs mètres d’épaisseur.
Déjeuner en cours de route. Retour à Amman pour votre visite de la capitale Jordanienne, l'ancienne « Philadelphia » où vous découvrirez :
- Le plus grand Amphithéâtre Romain de Jordanie, pouvant accueillir jusqu’à 6.000 spectateurs ! Il aurait été construit en 130 avant J.C. pour célébrer la venue de l’Empereur Hadrien, en visite à « Philadelphia ». Le premier regard posé sur le Théâtre impressionne. Il est en effet situé en plein centre-ville de la capitale, sur la colline de Abal Al-Joufeh et la ville met un point d’honneur à la mise en valeur de ce monument.
- Le très intéressant Musée du Folklore renferme de nombreux objets représentant la culture Jordanienne dans son ensemble.
- La Citadelle d'Amman, bâtie sur une colline située au cœur de la capitale, d’où l’on découvre les ruines du temple romain d’Hercule et du Palais des Omeyyades. Vous profiterez alors, d’une vue imprenable sur la Cité.
- Le musée national archéologique qui expose des objets archéologiques remarquables provenant de tout le pays.
Retour à l'hôtel, dîner et nuit.
Petit déjeuner et départ en direction de Jerash, la « Perle de l’Orient ». « Des vestiges comparables à ceux de Palmyre ou de Baalbek… » selon Ulrich Jasper Seetzen qui s’exprimait lors de la découverte, en 1806, des ruines de l'antique « Gerasa », vierge de toute présence humaine permanente pendant un millénaire. Cela confère au site un état de conservation exceptionnel. C’est le plus bel exemple, au Proche-Orient, d’une cité provinciale Romaine, remarquablement préservée.
Situées dans une petite vallée très fertile et bien arrosée des monts de Galaad, les ruines de Jerash, se dressent sur les 2 rives de la «Rivière d'or», petit affluent du Wadi Zarqa. Parmi les ruines : le Temple de Zeus | le Forum elliptique | l’Arc de Triomphe d’Hadrien | le Temple d’Artémis.
Déjeuner au restaurant puis route en direction d’Ajloun, célèbre pour son château du 12e S. érigé par Saladin, qui repoussa les croisés hors de Transjordanie en 1189. Cette forteresse jouit d’un magnifique panorama sur toute une région très réputée pour ses oliviers.
Retour à l'hôtel à Amman, diner et nuit.
Petit déjeuner et départ dans la grande direction de Petra, par la « Route des Rois » » qui relie les plus grands sites bibliques de Jordanie. Route des prophètes, des pèlerins et des princes, elle fut aussi autrefois le chemin qui mena les Hébreux vers la « Terre Promise ». Traversant les plus beaux sites jordaniens, elle vous permettra de découvrir les splendeurs passées du Royaume Jordanien.
Passage au Mont Nébo, sommet d’où Moïse contempla le pays de Canaan, avant de mourir. Vous y découvrirez les ruines d’une basilique Byzantine achetée par les franciscains dans les années 30. Vue sur Jéricho, la vallée du Jourdain et la Mer Morte.
Poursuite de votre route et arrêt à Madaba, petite ville tranquille connue pour ses mosaïques byzantines, retrouvées dans les ruines des églises et certaines demeures de particuliers.
Parmi celles-ci, les plus remarquables se trouvent dans l’église Orthodoxe Saint-Georges, qui conserve la première carte en Mosaïques de la Palestine [datée de 560 de notre ère]. Elle fut exhumée en 1898 lors de la rénovation de l’église. Au centre se situe une représentation de Jérusalem avec ses remparts et son artère centrale [Cardo Maximus] bordée de colonnades.
Puis, vous découvrirez en chemin la Forteresse de Kerak, ville dominée par sa citadelle et édifiée par les croisés en 1132 qui en firent leur capitale.
De nombreuses fois citées dans les textes bibliques, capitale Moabite selon l’Ancien Testament, Kerak est située sur l'itinéraire des caravanes qui se rendaient d'Egypte en Syrie. Après avoir souvent résisté aux assauts Arabes, elle capitula finalement, face aux troupes de Saladin en 1188.
Bâtie sur un promontoire rocheux, l’intérieur du château présente une série de galeries en voûte, un musée, des halls, des tours ainsi que des passages secrets. La cour supérieure du château offre l’un des plus spectaculaires points de vue du pays s'étendant jusqu'à la Mer Morte et la vallée du Jourdain. Par temps clair, on devine le Mont des Oliviers [Israël – Jérusalem].
Déjeuner au restaurant King’s Castle.
Poursuite de votre route en direction de Petra, par la Route du Désert.
Entre Amman et Aqaba, la cité Nabatéenne de Petra mérite à elle seule le voyage [Patrimoine Unesco]. Pétra est superbement mise en scène par le décor de roches tourmentées du Wadi Araba. C'est dans cet impressionnant site naturel que les Nabatéens - un peuple de commerçants nomades originaires d'Arabie occidentale - sculptèrent à même la roche vers le 6e. S. av. J.-C. un ensemble d'édifices monumentaux unique au Monde. « Une Cité de grès rose rouge, presque aussi vieille que le Temple » : tant de choses ont été écrites sur Pétra mais les mots seuls ne peuvent exprimer la magie de cet endroit.
Installation dans votre hôtel à Petra, diner et nuit.
Petit déjeuner et départ pour votre journée de découverte, consacrée au fabuleux site de Petra.
Entrée dans le site en empruntant le Siq, étroite et sinueuse faille dans le rocher dont la profondeur varie de 5 m à 200 m. Le grès qui en constitue les parois est remarquable par sa couleur rouille, zébrée de bandes grises et jaunes et de multiples couleurs intermédiaires.
C'est au moment où l'on commence à penser que ce corridor [± 1 km] n'aura pas de fin que l'on est assailli par la vision du plus célèbre joyau de Pétra : le Khazneh [trésor]. Taillé dans le roc, il servit de décor aux scènes finales du film « Indiana Jones et la dernière Croisade ».
Déjeuner au restaurant.
Continuation de votre découverte du site : Traversée du Cardo Romain, dans la « Ville Basse », dont malheureusement peu de choses subsistent de la grandeur passée [érosion, tremblements de terre]. Le « Cardo Maximus » était l'axe principale [nord-sud] au cœur de la vie économique et sociale de la ville. La rue était une grande voie pavée, bordée sur ses côtés de portiques abritant des négoces en tout genre et des marchés.
Vous découvrirez ensuite le Qasr el-Bint, également désigné comme « le château de la fille du Pharaon », ancien temple dévolu à Dushara, le dieu principal de Petra. Il fut l'un des rares bâtiments à ne pas être creusé dans la roche, mais construit à l'aide de massifs blocs de pierre. Ses dimensions restent impressionnantes [24 m de hauteur pour 27 m de largeur et 27 m de profondeur].
Plus loin, les impressionnants tombeaux royaux, au nombre de trois, ont été sculptés dans la paroi du Jebel Khubtha. Les hauts lieux, qui dominent le site, vous demanderont pour leur part un peu de marche. Parmi eux, le monastère mérite l'effort tant pour ses dimensions - 50 m de haut et presque autant de large - que pour la couleur safran particulière qu'il prend à la fin du jour.
Cours de cuisine « Petra Kitchen » et dîner.
Si vous voulez qu’une vraie expérience de cuisine jordanienne ne cherchez plus ! C'est le meilleur endroit en ville. Vous cuisinez votre propre nourriture et avez le plaisir de savourer d’excellents plats à la fin. Le cours de cuisine dure généralement deux heures et vous préparez le repas avec un chef local et d'autres membres du personnel. Non seulement ils vous montreront les secrets de leur cuisine mais ils vous feront également découvrir leur culture et leur histoire et vous donneront une chance d'être témoin de l'hospitalité des Jordaniens.
Retour à l'hôtel et nuit.
Petit déjeuner et continuation de la visite du site, avec ce matin la découverte de Beida [Petite Pétra], à 10 km au Nord de Petra.
Des fouilles archéologiques ont révélé sur le site de Beidha, un village néolithique, qui constitue une des premières communautés agricoles connues du Proche-Orient. Il date de 7.000 ans avant notre ère et serait l'un des plus vieux du monde [âge de pierre]. Restent les ruines des habitations et, à l'entrée, des tombeaux partiellement restaurés.
On y entre par un étroit défilé de 350 m de longueur, connu sous le nom de «canyon froid» [Siq Al-Barid] à cause des hautes parois empêchant la lumière du soleil de le réchauffer. Ce passage débouche ensuite sur une série d'espaces plus larges. Le premier abrite un temple. Le second comprend quatre tricliniums, où les marchands s'arrêtaient peut-être pour se restaurer sur la route de Pétra. Au bout du Siq, des escaliers vous mèneront à un point de vue.
Vous prendrez ensuite la route en direction du Wadi Rum, vaste paysage silencieux et majestueux appelé « Vallée de la Lune », façonné par l’érosion. Wadi Rum est une vaste plaine d’où surgissent des rochers gigantesques pouvant atteindre des hauteurs vertigineuses, tout en cachant, au sein de leurs fissures, les traces d’une occupation humaine très ancienne.
Déjeuner et départ en Jeep locale [4x4], à la découverte du Wadi Rum, qui compte parmi les plus beaux paysages de désert du monde !
Votre chauffeur vous fera découvrir ces exceptionnels paysages, constitués de canyons, de roches, sur lesquelles peuvent s’inscrire d’énigmatiques inscriptions Nabatéennes.
Installation à votre campement (sanitaires privatifs) avant le diner puis nuit sous tente bédouine.
Petit déjeuner. Remontée du Wadi Araba, qui prolonge la grande faille du Rift, jusqu’à la Mer Morte.
Vous marquerez un arrêt pour une escapade accessible à tous les niveaux, dans la réserve naturelle de Dana.
Proche de la frontière d'Israël et sur une étendue de 300 km2, la réserve naturelle de Dana abrite une faune et une flore très variées. Composée de vallées, de falaises et de montagnes, elle offre des paysages très différents du désert du Wadi Rum. Un moment de calme pour observer de belles étendues ou encore de nombreux oiseaux.
Déjeuner pique-nique au cœur de la réserve. (Randonnée et pique-nique sous réserve des conditions climatiques et des impératifs locaux)
Arrivée sur le site de la Mer Morte et installation à votre hôtel.
La Mer Morte se situe à plus de 400 m au-dessous du niveau de la mer [l’endroit le plus bas au monde] et possède un taux de salinité 4 fois supérieur à celui des mers et des océans. Cette particularité lui confère une flottaison exceptionnelle et empêche tout organisme vivant de subsister.
Temps libre et détente à l’hôtel. Dîner et nuit.
Petit déjeuner et poursuite de la route en direction d’Al Salt, ville ancienne et pittoresque, située sur les verdoyantes collines du nord du pays. Les Romains, les Byzantins et les Mamelouks ont tous contribué à la croissance de la ville, mais c'est à la fin du 19e S. et au début du 20e S., pendant la période Ottomane que la ville connut sa période la plus faste.
Al Salt fut la première capitale de l’émirat de Transjordanie. Le statut toujours plus prestigieux de la ville attira de nombreux marchands qui, forts de leur nouvelle richesse, y construire de belles demeures.
Vous effectuerez une promenade dans la ville, et explorerez les ruelles étroites, avec ces belles bâtisses en grès jaune que l'on peut encore admirer aujourd’hui. Elles intègrent tout un éventail de styles locaux et européens et présentent généralement un toit en coupole, une cour intérieure et de grandes fenêtres cintrées.
Déjeuner en cours de route.
Retour à Amman et dîner d’adieu au restaurant « Oriental » : Buffet de plats jordaniens traditionnels. Transfert à votre hôtel et nuit.
Petit déjeuner et départ matinal.
Assistance à Allenby passage de la frontière. Rencontre avec votre guide Israélien puis route vers Jérusalem, la ville sacrée pour les trois grandes religions monothéistes : Judaïsme, Christianisme et Islam. Pour le christianisme, Jérusalem est une ville sainte, car les quatre évènements fondateurs du christianisme ont eu lieu en cette ville : la crucifixion, la mise au tombeau, la résurrection et l'ascension du Christ.
Le Kotel, Mur occidental ou Mur des Lamentations est le site le plus sacré pour le judaïsme. Vestige du second Temple, centre spirituel et religieux du peuple juif. L'esplanade du Kotel attire des milliers de fidèles venus prier au pied de ce mur impressionnant, dans les interstices duquel l'on a coutume de glisser de petits papiers porteurs de nos vœux les plus chers.
Jérusalem : 3ème lieu saint de l'Islam. A l'époque de la dynastie des Omeyyades, de grands édifices religieux furent construits à la fin du 7e siècle sur le mont du Temple – "le noble Sanctuaire"; le Dôme du Rocher et la mosquée Al – Aqsa. Avec les trois marchés du quartier (marché des bouchers, des parfums et des orfèvres) vous découvrirez la variété des odeurs, des couleurs et des saveurs : une expérience enivrante!
Déjeuner en cours de route. Départ pour le Mont des Oliviers pour admirer le point sur la vieille ville. Descente vers le jardin des oliviers de Gethsémani et la vallée du Cédron, nommée aussi vallée de Josaphat. Visite de l’Eglise de l’Agonie (Eglise de toutes les nations).
Découverte des principaux sites de la vieille ville à pied et visite du Mur des Lamentations, le lieu le plus sacré du judaïsme.
Continuation par une partie du chemin de croix, la Via Dolorosa se terminant au Saint-Sépulcre, la plus sacrée des basiliques byzantines et croisées (minimum 1 à 2h d’attente pour entrer dans le tombeau de Jésus, votre guide adaptera la visite au mieux).
Visite du quartier juif, continuation vers le Mont Sion : visite du Cénacle, du Tombeau de David et de la Basilique de la Dormition.
Diner et logement à l’hôtel à Jérusalem.
Petit déjeuner à l’hôtel et continuation vers le Sanctuaire des manuscrits de la Mer Morte, visite du sanctuaire et visite de la maquette de Jérusalem au temps des Romains.
Puis route vers le Mémorial de la déportation de Yad Vashem, moment de recueillement et visite du Mémorial.
Déjeuner en cours de route.
Passage en territoire palestinien et visite de l’Eglise de la Nativité à Bethleem. (Rencontre avec votre guide palestinien)
Transfert pour Jérusalem. Retour à l'hôtel, diner et nuit.
Petit déjeuner, puis transfert vers l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et embarquement, puis décollage à destination de Paris via Amman. (Prestations à bord)
Arrivée à Paris où un autocar vous attendra pour vous reconduire vers votre localité de départ.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée du vol : environ 4H40
Monnaies : En Israël, la monnaie est le shekel (ILS) 1 EUR = 3.98 ILS / 1 ILS = 0,25 € (au 27/06/2023)
En Jordanie : le Dinar jordanien (JOD) 1 EUR = 0.78 JOD/1 JOD = 1,29 € (au 27/06/2023)
Langues : La langue officielle d'Israël est l'hébreu moderne. La langue officielle de la Jordanie est l'Arabe standard moderne.
Santé : aucune vaccination n'est obligatoire mais la fièvre thyphoïde, hépatite B et A sont recommandées. Etre à jour pour la diphtérie, le tétanos, la polio. Boire de l'eau en bouteille, évitez les crudités, le lait, les viandes peu cuites etc...
Décalage horaire : 1 heure de plus : Lorsqu'il est midi à Paris, il est 13H en Israël et en Jordanie.
Electricité : Les prises et le réseau électrique en Israël et en Jordanie sont aux mêmes normes qu'en France.
Températures moyennes au mois d'Octobre : à Tel Aviv mini 19°C maxi 27°C et à Amman mini 14C° maxi 26°C
HORAIRES ET LIEUX DE DEPART
L'horaire de départ vous sera communiqué en fonction des heures de vols, inconnues à la date de création de la brochure.
Départ de La Baconnière (autres lieux de départ sur demande et sous réserve, avec suppléments éventuels, nous consulter).
Possibilité de stationner votre véhicule, sur nos parkings, pendant la durée de votre voyage.
REGLEMENTS
Acompte à l'inscription : 980€ par personne. (Aucune inscription ne sera officielle sans le versement de l'acompte)
Paiement du solde ( 2280€ par personne) avant le 19 août 2024
CONDITIONS SPECIFIQUES D'ANNULATION
Frais d’annulation avant le départ, il sera retenu :
- De l'inscription jusqu'à 91 jours avant le départ : 150 € de frais de dossier
- De 90 à 31 jours avant le départ : 30% du montant total du voyage
- De 30 à 21 jours avant le départ : 40% du montant total du voyage
- De 20 à 08 jours avant le départ : 70% du montant total du voyage
- De 07 à 01 jours avant le départ : 100% du montant total du voyage
VOTRE VOYAGE ORGANISÉ
Jordanie - Israël
Parce que Gandon Evasion est spécialiste du voyage organisé en groupe, nous vous proposons un programme complet pour ce voyage. RDV donc destination jordanie pour profiter des nombreux atouts qui vous attendent : une excursion
En savoir plus