Pays Baltes
Estonie - Lettonie - Lituanie
Entre nature préservée et culture, partez à la découverte de 3 pays en un seul voyage : la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie. Vous découvrirez des églises baroques, des quartiers médiévaux, des palais majestueux, le quartier Art Nouveau de la plus grande capitale Balte .... et bien d'autres curiosités uniques en baltique.
DOCUMENTS DE VOYAGE NÉCESSAIRES
Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité (-10 ans).
Carte européenne d'assurance maladie recommandée.
Au programme de votre voyage organisé
Départ de La Baconnière et route vers l’aéroport parisien. Assistance aux formalités et envol en fin d'après-midi à destination de Tallinn, capitale de l’Estonie. Accueil par votre guide accompagnateur et installation à l'hôtel situé en centre-ville de Tallinn pour la nuit.
Petit-déjeuner. Départ pour votre journée consacrée à la découverte de Tallinn, l'une des plus grandes et anciennes villes fortifiées d'Europe. Elle se divise en 2 zones bien distinctes : la ville haute, ancienne cité des princes, sur la colline de Toompea, qui offre de splendides panoramas à différents endroits. La ville basse, autour de la place Raekoja, est tout aussi belle, mais plus animée, remplie de boutiques, de cafés, de restaurants, avec une vie nocturne plus marquée, devenant ainsi l'un des lieux les plus festifs du continent… Le tout, offre un ensemble coloré, avec ses nombreuses rues pavées, ses demeures historiques, toutes plus fines et élégantes les unes que les autres.
Tour panoramique en autocar en direction du quartier côtier de Pirita, la grande plage de sable de Tallinn, longue de 3km et bordée d’une forêt. Aperçu du Mémorial Russalka, sur le front de mer, l’un des monuments les plus emblématiques de la ville.
Découverte des ruines du Couvent de Ste. Brigitte. L’itinéraire vous permettra d’avoir une vue d’ensemble du Parc de Kadriorg, où vous apprécierez le contraste entre le baroque du Palais de Kadriorg et la modernité du surprenant édifice du Musée d’Art Moderne KUMU.
Vous rejoindrez ensuite la « ville Haute » [Quartier Toompea], pour une promenade dans le quartier de la vieille ville : aperçu du château de Toompea, aujourd’hui siège du Parlement Estonien, et de la Maison Stenbock, siège du Gouvernement d’Estonie.
Sur cette colline se situent également la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky et la cathédrale luthérienne de Ste. Marie. (visites intérieures)
Arrêt au belvédère de Tallinn pour admirer le panorama de la ville et sa baie.
Déjeuner dans un restaurant du centre historique.
L'après-midi, tour à pied dans le « All Linn », la ville basse, où les façades Renaissance et Baroque se conjuguent avec l’architecture typique Hanséatique, dont vous pourrez voir de magnifiques exemples. Ici, les plus anciennes rues et bâtiments datent du 13e S.
Dans la rue Muurivahe, vous découvrirez plusieurs bastions et tours de l’ancienne muraille médiévale, le plus remarquable étant la Tour Poudrière, aussi appelée Kiek in de Kok.
Passage devant le monastère dominicain de Ste. Catherine et l’église cistercienne de St. Michel. Puis, lors de la balade vous découvrirez les bâtiments les plus notables de la ville basse et terminerez par l’impressionnante « Raekoja Plats », la Place de la Mairie, pour y admirer le bâtiment de l’Hôtel de Ville [1404], et celui de la Grande Guilde [1410].
De l’autre côté de la place se situe la « Raeapteek », ou « Pharmacie de l’Hôtel de Ville », la plus ancienne pharmacie d’Europe en fonctionnement, depuis le début du 15e S.
Retour à l'hôtel, dîner et nuit.
Petit déjeuner puis visite des quartiers de Kalamaja, avec ses maisons pittoresques en bois, le marché de Balti Jaama et le quartier branché de Telliskivi.
Départ pour le Parc National de Lahemaa. Situé à 80 km à l’Est de Tallin, et composé de 4 péninsules s’introduisant dans la mer Baltique, le Parc National de Lahemaa ["Terre de Baies" en estonien], est un lieu d’une exceptionnelle beauté. Il s’agit du premier parc national de l’ancienne Union Soviétique, classé en 1971.
Depuis l’indépendance de l’Estonie en 1991, le gouvernement a redoublé les efforts de conservation de ce lieu unique. Les forêts de sapins et de bouleaux, les marais, les plages, le granit rose font partie intégrante de ce somptueux paysage. Le tout peut être découvert au travers d'un réseau complet de sentiers de randonnée balisés.
La région compte quatre grands manoirs historiques, dont trois ont été rénovés : Palmse, Sagadi (visite intérieure) et Vihula.
Sur le chemin retour, passage par les jolies localités marines :
Kasmu, le village des contrebandiers, aussi connu comme le « Village du Capitaine ».
Vosu, une ancienne ville balnéaire pour les élites de l’Empire Russe, avec une longue plage sablonneuse.
Diner et nuit à l'hôtel à Tallinn.
Petit déjeuner et route vers le sud avec un premier arrêt rapide à Parnu, ville au riche passé hanséatique, avec plus de 7 siècles d’histoire.
Déjeuner dans une ferme à base de « produits du terroir » et continuation de la route vers la Lettonie.
L'après-midi, arrêt à Cēsis, considérée comme l’une des citées les plus jolies de Lettonie. La bourgade, au riche passé, jouit d'une atmosphère unique, avec son château médiéval, sa vieille ville aux charmantes ruelles et bâtiments en pierre et bois, ses eaux thermales, ses villas et maisons de la noblesse allemande, posées sur les rives de la rivière Gauja.
Le symbole de la ville est un château fort médiéval le mieux conservé de l’ordre teutonique en Lettonie. (extérieur)
Découverte des charmantes ruelles pavées de la vieille ville, le bâtiment de l'université sur la Place des Roses, quelques vestiges médiévaux dans les rues Valnu et Palasta, les maisons des 18e S. et 19e S...
Continuation avec la visite intérieure du château médiéval de Turaida, construit en 1214, majestueux bâtiment en briques rouges qui occupe une colline surplombant le village. Il a survécu à de nombreuses guerres, incendies et destructions.
Route vers Riga en Lettonie, la plus grande des capitales Baltes, au patrimoine architectural éclectique et exceptionnel, avec son cœur médiéval, ses églises gothiques et ses chefs d’œuvre « Art nouveau » !
Installation à l’hôtel à Riga. Diner et nuit.
Petit déjeuner et journée découverte de la capitale de la Lettonie.
Située au bord de la rivière Daugava, à 10 km de la mer, Riga est la plus grande et la plus cosmopolite des trois capitales Baltes. La ville fut depuis le Moyen Age un important comptoir de commerce, d’abord pour les vikings, ensuite pour des marchands allemands. Aujourd’hui la capitale Lettone possède la plus forte densité au monde d’édifices « Art Nouveau », d’où son inscription, en 1997, au patrimoine mondial Unesco, tout comme sa vieille ville et ses bâtiments en bois. Avec 700 000 habitants (1/3 de la population du pays), c’est aussi une agglomération verte et aérée, où l’eau est très présente, à travers le fleuve, le canal, les lacs et la mer Baltique.
Départ à pied pour la visite de Riga pendant laquelle vous apercevrez :
Le château de Riga (14e S.), actuel siège de la Présidence de la République.
La Porte Suédoise et la Tour Poudrière, vestiges de l’ancienne muraille médiévale.
L’ancien couvent et hôpital du Saint-Esprit.
Les célèbres maisons des « Trois Frères », plus anciennes maisons d’habitation médiévales de Riga.
La maison des " Têtes Noires" (14e s), l’un des bâtiments les plus colorés de Riga, édifiée pour promouvoir les activités commerciales dans la ville.
La cathédrale catholique de St. Jacques
L’église luthérienne de St. Jean
L’église de St. Pierre, belle construction gothique
Arrêt au Dôme (cathédrale luthérienne de Riga), pour la visite intérieure de ce qui est la plus grande église des Pays Baltes, un joyau gothique [1211] construit à proximité de la rivière Daugava.
Vous finirez votre promenade par la découverte du marché central de Riga, le plus grand marché des pays Baltes et l’un des plus grands marchés d'Europe. Il est le lieu le plus populaire, le point de rencontre des paysans, agriculteurs de tout le pays qui y proposent leurs articles : fruits, légumes, poissons, viandes, produits laitiers, fromages, charcuterie, champignons…Un festival de goûts et de senteurs !
Déjeuner dans un restaurant typique de Riga.
Vous partirez ensuite à la découverte du célébre quartier « Art Nouveau ».
Avec plus de 750 bâtiments, il s’agit de la plus grande collection d'édifices d’Art Nouveau au monde, avec ses façades typiques aux lignes sinueuses et ses riches ornementations.
Vous terminerez par la découverte de Jūrmala, station balnéaire « Belle Époque » et plus grande station balnéaire des pays Baltes.
Jūrmala est connue pour ses richesses naturelles, la douceur de son climat, son air pur ainsi que pour son eau minérale. Les attractions principales sont sa magnifique plage de sable fin de 33 km et ses vastes étendues de forêts de pins entre la mer Baltique et la rivière Lielupe. Vous y admirerez un ensemble de plus de 3 500 maisons traditionnelles, en bois, qui donnent à la ville son caractère si particulier et où les élites de Riga venaient passer leurs vacances. Un grand nombre d’entre elles sont aujourd’hui classées Monument National.
Retour à Riga et diner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Départ en direction de Pilsrundale pour la visite du Palais de Rundale.
Considéré comme le « Versailles de Lettonie », ce magnifique palais du 18e S. fut commandé par le Duc Von Biron au plus célèbre architecte de St. Pétersbourg, l’italien Bartolomeo Rastrelli. Ce qui deviendra la résidence d’été du Duc, est une merveilleuse demeure de style baroque, d’inspiration italienne, avec des proportions harmonieuses, des riches ornements en stuc et de magnifiques jardins à la française. Après une longue restauration il est aujourd'hui utilisé par le gouvernement de Lettonie pour loger les visiteurs les plus importants du pays ainsi que les chefs d’état étrangers.
Continuation vers Šiauliai et déjeuner dans un restaurant local.
Visite de la « Colline des Croix », site de pèlerinage catholique. Ici les pèlerins déposent leurs croix et chapelets depuis le 14e S., comme signe d'identité religieuse et nationale et ceci malgré la destruction du lieu à de nombreuses occasions par les occupants étrangers. Le nombre actuel de croix s’élève à plus de 100 000 : des crucifix minuscules aux croix gigantesques consacrées aux martyrs ou aux héros de l'indépendance nationale. Le lieu fut visité par le Pape Jean-Paul II en 1993.
Départ vers Kaunas, seconde ville de Lituanie et principal carrefour commercial et industriel du pays.
Visite panoramique de cette ville, d’une grande richesse historique, qui fut capitale de la Lituanie dans la période d’entre-deux-guerres. Kaunas est située au confluent des plus grandes rivières lituaniennes, la Neris et la Nemunas, à côté du lac Kaunas.
Durant votre visite, vous pourrez admirer la Place du Gouvernement et quelques-unes des magnifiques églises de la ville.
Passage par la Laisves Aleja [Allée de la Liberté], principale artère de Kaunas, puis le centre historique.
Ici se trouvent les principaux trésors architecturaux de Kaunas : l’église de Vytautas, l’une des plus anciennes de la ville, la Maison de Perkunas en style gothique, le bâtiment baroque de la Mairie, le Couvent de St. Georges, l’église de St. François-Xavier et la Cathédrale de Kaunas, le plus grand édifice gothique de la Lituanie.
Dans ses environs se dresse l’imposant château de Kaunas du 14e S., récemment restauré.
Poursuite de votre route vers l’Est en direction de Vilnius, capitale de la Lituanie.
Dotée d’un centre baroque classé au Patrimoine mondial UNESCO, la ville de Vilnius est incontestablement la plus vivante et la plus boisée des 3 capitales des Pays Baltes. La ville se dresse à 290 km à l’intérieur des terres, sur la Neris, au milieu de petites collines. Ses habitants se montrent généralement plus chaleureux, moins réservés et il y règne également une atmosphère très internationale. Projetée vers le futur, Vilnius possède en effet le charme des villes aux multiples influences, qu’elles soient culturelles ou architecturales.
Diner et nuit à l’hôtel à Vilnius.
Petit déjeuner et départ en compagnie de votre guide pour un tour guidé de Vilnius, l’une des plus vieilles villes Baltes.
Vous vous rendrez au cimetière d’Antakalnis situé dans une pinède vallonnée. Ici repose l'histoire de la Lituanie : soldats tombés au combat, Polonais, Russes ou Allemands, personnalités communistes, artistes, victimes politiques... On peut y voir des croix catholiques, orthodoxes, et aussi des chandeliers à 7 branches, Vilnius étant également appelée la « Jérusalem » de Lituanie.
Visite de l’église de Pierre et Paul, souvent appelée la « Perle du Baroque ». Vous serez impressionné par son intérieur unique, décoré par des maîtres italiens avec plus de 2000 statues et reliefs de personnages bibliques.
Puis, découverte de l’imposante cathédrale de Vilnius, l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale lituanienne. Elle constituait une partie du vaste domaine du château de Vilnius, comprenant le château Supérieur, le château Inferieur, le Palais Royal et l’Arsenal du Château.
La tour du clocher, séparée du bâtiment principal, est l’une des constructions les plus représentatives de la ville. Elle fut érigée au 15e S., à l’emplacement d’une ancienne tour défensive du Château Inférieur de Vilnius.
L’ensemble est dominé par la tour Gediminas, qui s’élève au sommet de la colline du château, sur la vieille ville.
Vous poursuivrez avec la visite à pied du centre historique, ses églises, sa cathédrale, l'avenue Gediminas, principale artère commerçante de la ville avec des nombreux bâtiments Art Nouveau, le Palais Présidentiel, résidence officielle du président de la Lituanie et l’université de Vilnius, la plus ancienne des Pays Baltes (extérieur).
De l’autre côté de la rivière Vilnia se trouve le quartier d’Uzupis, où habitent de nombreux artistes, qui ont donné un nouvel élan au quartier (jumelé avec Montmartre), aujourd’hui rempli de cafés, de boutiques et de galeries d’art.
Visite du Centre d’art de l’ambre. Situé dans la vieille ville de Vilnius, il expose une collection d’objets d’ambre provenant des excavations archéologiques autour de la capitale lituanienne. Vous y admirerez des pièces de différentes formes et tailles, ainsi qu’une collection de joaillerie, en ambre. Possibilité d’acheter sur place.
Déjeuner typique dans un restaurant de la ville.
Départ en direction de Trakai à une quinzaine de km, classé Parc National, en raison de la beauté naturelle de ses lacs et de ses denses forêts.
L’un des plus célèbres châteaux de Lituanie, le château de Trakai, se dresse sur une île, au milieu du lac de Galvé.
Découverte extérieure du château et croisière de 30 mn sur le lac Galvé. Le lac se trouve au cœur du Parc National de Trakai, C’est le plus grand des 32 lacs qui composent le Parc National Historique. Votre croisière vous fera découvrir les merveilleux paysages, le lac et ses iles, les denses forêts avoisinantes, ainsi que des vues imprenables sur le château !
Retour à l'hôtel à Vilnius, diner et nuit.
Petit déjeuner et temps libre pour la découverte personnelle de la capitale. Déjeuner et selon les horaires de vol, transfert à l’aéroport international de Vilnius. Assistance et envol vers la France. Arrivée à Paris où notre autocar vous attendra pour le retour en Mayenne.
INFORMATIONS PRATIQUES
Pour des raisons techniques, l'ordre des visites pourra être inversé tout en respectant le contenu du programme.
Durée du vol : vol Tallinn / Paris environ 3H30 et Vilnius / Paris environ 3H00
Santé : Aucune formalité sanitaire n'est exigée.
Décalage horaire : +1h. Quand il est midi en France il est 13h en Estonie, Lettonie et Lituanie.
Monnaie : L'Euro
REGLEMENTS
Acompte à l'inscription : 650 € par personne
Aucune inscription ne sera officielle sans le versement de l'acompte.
Paiement du solde (1 505 € par personne) avant le 25 juillet 2024.
CONDITIONS SPECIFIQUES D'ANNULATION
Frais d’annulation avant le départ, il sera retenu :
- De l'inscription jusqu'à 91 jours avant le départ : 150 € de frais de dossier
- De 90 à 31 jours avant le départ : 30% du montant total du voyage
- De 30 à 21 jours avant le départ : 40% du montant total du voyage
- De 20 à 08 jours avant le départ : 70% du montant total du voyage
- De 07 à 01 jours avant le départ : 100% du montant total du voyage
HORAIRES ET LIEUX DE DEPART
L'horaire de départ vous sera communiqué en fonction des heures de vols.
Départ de La Baconnière (autres lieux de départ sur demande et sous réserve, avec suppléments éventuels, nous consulter).
Possibilité de stationner votre véhicule, sur nos parkings, pendant la durée de votre voyage.
VOTRE VOYAGE ORGANISÉ
Pays Baltes
Parce que Gandon Evasion est spécialiste du voyage organisé en groupe, nous vous proposons un programme complet pour ce voyage. RDV donc destination pays baltes pour profiter des nombreux atouts qui vous attendent : une excursion lumières de la baltique
En savoir plus