VOTRE PROGRAMME : L'Amérique du Sud : Cap sur l'Equateur
Programme SOLIDAIRE
Le plus petit des pays andins offre une diversité étonnante de paysages !
De la forêt amazonienne, à la canopée luxuriante, jusqu’aux plages de la côte pacifique, tout en passant par la cordillère des Andes, dotée de hauts volcans aux cimes enneigées, l’Equateur est la terre de contrastes par excellence. De nombreux parcs et réserves nationales donnent l’occasion de découvrir une biodiversité unique au monde !
Son autre attrait réside dans l’accueil chaleureux que réserve sa population aux origines et cultures multiples, un métissage de sangs indien, espagnol et africain qui lui donne toute sa richesse !
DOCUMENTS DE VOYAGE NÉCESSAIRES
Passeport français valable 6 mois après le retour, avec 2 pages vierges.
Visa : Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour touristique d’une durée égale ou inférieure à 90 jours
LES TEMPS FORTS DE VOTRE VOYAGE
- 1 Nuit en Lodge en Forêt Amazonienne
- 1 nuit chez l’habitant [Communauté Indienne Cochas]
- Navigation sur le Rio Napo & la Réserve de Puerto Morro
- Déjeuner dans une communauté Indienne [Chimborazo]
- Vieille ville de Quito [Unesco] - Ligne Equinoxiale & Otavalo [1 Nuit] - Marché d’Otavalo - Randonnée [facile] région de l’Imbabura - Région Amazonie [Oriente] - Lagune du Quilotoa - Allée des Volcans - Parc du Chimborazo - Riobamba [1 Nuit] - Marché Andin de Guamote - Cuenca [Unesco] 2 Nuits - Plantation de Cacao bio - Côte Pacifique [1 Nuit - Bord de mer]
1 nuit chez l’habitant [Communauté Indienne Cochas] !
Au programme de votre voyage organisé
Départ de LA BACONNIERE pour un transfert vers l'aéroport parisien. Assistance aux formalités d'enregistrement et embarquement à destination de QUITO (via Amstardam). Prestations à bord.
Arrivée à l'aéroport de Quito. Formalités, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel, situé dans le quartier Mariscal [Nord du Centre Historique], réputé pour ses boutiques, ses restaurants et son côté animé [± 50 mn].
C'est l'une des plus belles villes du Nouveau Monde. Perchée à plus de 2.850 mètres dans un écrin majestueux de hautes montagnes, la capitale de l'Equateur est aussi un joyau architectural. Quito a su conserver de l'époque coloniale ses somptueuses églises, ses places au pavé inégal, ses maisons blanches et ses ruelles pentues. Intégré au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, le cœur historique de Quito se visite comme un musée à échelle réelle.
Cocktail de bienvenue et installation. Fin d’après midi libre pour la détente, aux abords du quartier historique.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner et départ pour la visite de la capitale Equatorienne : Joyau historique et culturel, l'architecture de la vieille ville a très peu changé depuis l’époque Espagnole. Quito compterait encore près de 300 bâtiments de style colonial, ce qui lui vaut le titre de ville sud-américaine la mieux conservée du genre.
Votre visite débutera par la colline d ́Itchimbia qui vous dévoilera une belle vue sur le centre historique.
Découverte du quartier colonial de San Marcos qui recèle également d'intéressants bâtiments, tels le théâtre Bolivar, de facture « Art déco », ou les jolies maisons pastel de la rue Junin.
Passage dans la Ronda, le plus ancien quartier de Quito et dégustation d'une sucrerie locale appelé « colaciones ». Puis, vous rejoindrez la Plaza de la Independencia : La Place abrite le superbe Palacio Presidencial, l’Archevêché, embelli par des arches et des fontaines, ainsi que la Cathédrale, très imposante avec ses dômes couleur vert et bronze.
Vous découvrirez également la Compania [église de la Compagnie de Jésus], le « joyau » de Quito. La décoration de ce chef-d’œuvre au style baroque exubérant est aussi chargée à l'extérieur qu'à l’intérieur : pas moins de 7 tonnes d'or ont été nécessaires à sa réalisation.
Puis, vous accéderez à l'église San Francisco, par l'esplanade pavée entourée de maisons coloniales aux façades blanches, à balcons de bois et toits de tuiles andalouses qui donnent au quartier une allure de cité provinciale. Surchargée d'or, d'argent et de pierres précieuses, l'église est un bel exemple d'art colonial.
Déjeuner dans un restaurant local, l’occasion de déguster le « locro quiteño » [soupe à base de pomme de terre]
Puis départ pour la découverte de la Mitad del Mundo [25 km] où se trouve la « Latitude Zero ». Un monument indique le passage de cette ligne « équatoriale » dont l ́emplacement a été déterminé par Charles Marie de La Condamine lors de la première Mission Française, au 18ème siècle [1736].
Visite du Musée Intiñan, musée interactif qui aborde à la fois la physique, mais aussi le folklore et la culture Equatorienne. Vous apprendrez comment les Incas ont déterminé le centre de la Terre. Le Musée présente la richesse ethnique de l ́Equateur : les différents groupes qui habitent actuellement le pays, leurs coutumes, vêtements et traditions.
Continuation vers Otavalo par une belle route qui traverse de superbes paysages, entourés de montagnes et de volcans.
Arrivée à Otavalo, petite ville, située à 2.550 m d'altitude et peuplée de 25.000 habitants. Elle est avant tout réputée pour la gentillesse de ses habitants [Otavaleños] et pour la richesse de son marché, alimentaire et artisanal qui s'y déroule, tous les jours. Otavalo attire grand nombre de visiteurs [et d'acheteurs].
Transfert vers votre hôtel et installation. Dîner et nuit à Otavalo.
Petit déjeuner, puis visite de la Cascade de Peguche. A 2km au sud-est du village, dans une forêt d'eucalyptus, se trouve une jolie cascade qui fait l'objet d'une agréable balade à pied. Cette cascade est sacrée. Au solstice d'été, les indiens Otavalos s'y baignent le matin pour prendre l'esprit du diable qui vit dans la cascade. Ils le gardent toute la journée, dansent et font la fête avant de le lui rendre le soir venu et jusqu'à l'année suivante.
Départ pour la visite de Cuicocha. Vous y retrouverez un lac installé dans un chaudron de 5 km² où se trouvent 2 îlots formés par deux dômes volcaniques chacun. Cet énorme lac se trouve dans l’ancien cratère du volcan Cotacachi. On peut faire une marche autour du cratère du volcan à partir des 3200m jusqu'à 3500m d'altitude.
Déjeuner dans un restaurant local.
Arrivée à la communauté la Calera et possibilité de partager avec les villageois. Visite de leurs petites entreprises. Cocktail de bienvenue.
Les familles, regroupées en communauté, souhaitent ainsi montrer au visiteur une forme de vie authentique qui se nourrit d'une vision du monde différente que celles existantes. Cette rencontre permet au touriste de partager la culture locale, d'expérimenter une manière de vivre différente et, tout cela, dans une atmosphère de respect mutuel.
Dîner dans les familles et nuit dans la région d’Otavalo. [2 à 4 personnes/famille]
Petit déjeuner.
Départ pour la visite du marché d'Otavalo, un des plus célèbres d'Amérique Latine. La réputation des artisans de la ville attire, en effet, beaucoup d'Equatoriens mais également beaucoup d'étrangers tant elle a franchi les frontières. Aujourd'hui les produits d'Otavalo se vendent dans le monde entier et les étrangers affluents sur le marché local, pour acheter des objets artisanaux, comme des tapis, des pulls, des bijoux, des poteries, ou encore des Panamas. La qualité du travail, la beauté de leurs tissages mais aussi de leurs musiques, ont fait de la communauté indienne d'Otavalo, l'une des plus prospères et des plus respectées d'Amérique Latine. La visite commence sur la Plaza des Ponchos, mais déborde vite dans les rues adjacentes, s'étalant sur plusieurs « cuadras ». Le marché aux fruits et légumes rassemble les cultivateurs d'Otavalo et des villages environnants, perdus dans la montagne. Ils présentent sur des étals ou à même le sol, sur une toile ou un carré de plastique, les ressources de leur terroir. On trouve aussi une profusion de sculptures sur bois et d'objets en cuir.
Départ en direction du Sud Est, vers l'Oriente, pour rejoindre la forêt Amazonienne. Changement de décor et...de température ! Vous quitterez vos familles d’accueil, en pleine montagne, pour rejoindre, par une route spectaculaire qui remonte la cordillère, le Bassin Amazonien. Le contraste est saisissant ! C'est une expérience parmi les plus fascinantes de quitter les hautes terres Andines pour se retrouver quelques heures plus tard... en pleine forêt tropicale !
Au nord de Tena [province de Napo], dans la Vallée de Cotundo, en plein coeur de la réserve Sumaco, Bastienne et son mari Pablo ont développé un beau projet de tourisme responsable. Le Huasquila Lodge fut le premier hôtel à ouvrir, aux alentours de la commune de Cotundo, et il a pour le moins réussi un beau challenge : développer l’attrait et l’offre touristique de la destination, avec la participation de la communauté ! Il a également permis la reforestation de 50 hectares et propose une structure d’accueil comptant 7 cabanes accessibles aux personnes handicapées [chose plutôt rare en Amazonie].
Arrivée au Lodge, installation et déjeuner au lodge. L’après-midi, votre excursion vous mènera à la rencontre d'une communauté locale Quichua, qui vous permettra de mieux comprendre leurs traditions et leur mode de vie, en pleine forêt Amazonienne. Vous pourrez observer la fabrication de l'artisanat amazonien, et assister à la préparation des boissons typiques, comme par exemple la « Guayusa » et la « Chicha ». Une rencontre pourra également être organisée avec un « Shaman » [homme sage, guérisseur] et peut-être aurez-vous même envie de tenter l'expérience de la « limpia » [le nettoyage] afin de purifier votre corps de toutes ses énergies négatives ! Votre après-midi se terminera par une démonstration de l ́élaboration du chocolat artisanal.
Retour au Lodge et temps libre avant votre dîner - Nuit en Amazonie.
Petit déjeuner, et départ en bus jusqu ́au village de Puerto Misahualli, situé sur les rives du Río Napo [un affluent de l’Amazone] au cœur de la forêt subtropicale. Embarquement pour un tour en pirogue à moteur, jusqu ́à la zone de la Punta.
Retour à votre bus et route jusqu’à la réserve biologique, gérée par l’Association Jatun Sacha qui œuvre pour la protection et la connaissance des différents milieux naturels et met en place des programmes de reforestation, d'éducation et de sensibilisation. La station biologique est située au cœur d’une réserve et vous permets de voir la forêt, au-dessus des arbres. Sur place, un guide naturaliste vous fera découvrir les lieux et donnera de nombreuses explications sur la flore et la faune de la région.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de route. Remontée de la cordillère en direction de Puyo, où vous pourrez voir une fabrique d’objets de balsa. Vous y découvrirez la matière première, la manière dont on la travaille et on la peint. Possibilité d’acheter des objets en balsa. Puis, arrêt dans une petite distillerie artisanale de Rhum «Amazonien» avec dégustation.
Continuation par cette route vertigineuse du Canyon du Pastaza et de l’allée des cascades jusqu’ à Baños. Découverte du Pailon del Diablo : En fonction de votre état physique, marche de 45 minutes pour accéder au site du Pailon del Diablo [le chaudron du diable], où une chute d'eau impressionnante se déverse dans une crevasse dans un fracas irréel. Pour les plus téméraires : le Canyon de Pastaza...en Tyrolienne !
Continuation vers Baños, charmante petite ville située à 1.800 m d'altitude. Baños jouit d ́un climat agréable. Tandis qu'une végétation dense descend des hautes cimes, des brumes menaçantes planent sur les ravins alentours. Surplombée par le mont Tungurahua, d'où tombent de nombreuses cascades, la bourgade tire son nom des eaux sulfureuses, froides et bouillantes qui jaillissent des entrailles du volcan.
De nombreux champs de canne à sucre, de mandarines, de tomates se trouvent dans la région. Géographiquement, cette ville occupe une position clé, car elle constitue à la fois une porte de sortie vers la région de l'Amazonie et une porte d'entrée vers la région des Andes [Sierra].
Tour de la Ville : l'église Dominicaine de la Virgen de Baños de Agua Santa, les rues piétonnes où vous rencontrerez de nombreux marchands de « melcocha » [guimauve de canne à sucre], les ateliers de fabrication d'objets de Tagua, plus connu comme « ivoire végétal », où vous pourrez découvrir ce fruit d'un palmier tropical qui se transforme sous les mains d'habiles artisans.
Installation, dîner et nuit à Baños.
Petit déjeuner
Ce matin, vous vous rendrez au petit village de Quilotoa, sur le versant sud-ouest du cratère. Le lac volcanique de Quilotoa, d'une couleur vert-turquoise, se trouve à 3.700 m d'altitude au fond d'un ancien cratère volcanique qui s'est formé au 18e S, époque où le volcan, maintenant éteint, est entré en éruption.
Cette magnifique lagune est l’un des principaux sites touristiques du Pays [mais pas le plus fréquenté]. Située dans une zone éloignée de la cordillère orientale, cette région offre des paysages tout à fait splendides et des villages indiens, restés encore authentiques.
Pendant ce trajet, vous pourrez apprécier de très beaux paysages andins et les vertes et fertiles vallées inter andines. Sur le flanc du cratère, vous découvrirez de nombreuses communautés agricoles. Ce site fait partie de la Réserve Naturelle Illlinizas et le Service National des Parcs a déclaré le secteur comme Réserve Écologique.
Vous découvrirez alors un paysage superbe ! Vous pouvez, soit vous contenter d ́admirer le cratère et son lac depuis le mirador [4000 d'altitude], soit descendre à pied au bord du lac du cratère [3700 m d'altitude - 30 minutes de descente - remontée en 1h00]. Vous pouvez louer les services d ́une mule [± 10.00 USD environ l ́aller].
Poursuite de votre route vers Lasso et déjeuner dans un restaurant local.
Vous reprendrez la route en direction de Riobamba, capitale de la Province du Chimborazo, cernée de sommets enneigés et surnommée la « Sultane des Andes », pour sa situation privilégiée au pied du Chimborazo. Cette petite ville de quelques 100 000 hab. s'est développée autour du chemin de fer qui relie la Côte aux Andes et se trouve à proximité d'impressionnantes montagnes.
Transfert vers votre hôtel et installation
Dîner et nuit à Lasso.
Petit déjeuner (si le temps le permets vous ferez un détour à Guamote).
A environ 20 km au sud-ouest de Riobamba, vous découvrirez la petite commune de Cajabamba et sa petite église, la Balbanera, première église édifiée par les espagnols en Equateur [1534]. Véritable joyau de l'époque coloniale, cette petite église conserve de nombreux éléments de sa structure originale, comme son parvis et sa façade, construite en pierres de calcaire blanc, taillées avec sobriété.
Vous aurez vraiment l'impression de vous retrouver dans un édifice datant du 16e S, au tout début de la conquête de l'Empire Inca.
Ce matin, votre route vous fera emprunter la Panaméricaine qui serpente à travers les hauteurs enneigées de la Cordillère et la plaine humide des tropiques. Le paysage bosselé présente une magnifique mosaïque que dominent au loin les sommets enneigés des volcans.
De là, vous partirez à la decouverte du Parc National du Chimborazo, volcan enneigé, le plus haut d’Equateur [6.310 m].
Le Chimborazo est recouvert en grande partie par les neiges éternelles et des glaciers, offrant aux visiteurs un merveilleux paysage. Située à 40 kilomètres au nord-ouest de Riobamba, la Réserve de la Faune du Chimborazo est un formidable site de randonnées permettant aux visiteurs de voir de nombreux troupeaux d'alpagas et de vigognes près des flancs du volcan.
Avec le véhicule, vous pourrez monter au premier refuge, situé à 4.800m. De là, pour les plus courageux, vous pourrez faire une courte randonnée dans ces paysages lunaires, jusqu’au refuge Whymper à 5060m d’altitude le long d’un sentier bien marqué. L’occasion de découvrir le haut plateau « páramo », où les indiens font paître leurs animaux et pourrez apprécier la beauté des paysages qui s’offrent à vous.
Puis, après un bel effort, il sera temps de passer à table ! Déjeuner dans un restaurant tenu par une communauté de femmes de la région, faisant partie d ́un réseau de tourisme équitable. Le déjeuner sera élaboré à base de viande de lama d’élevage.
Transfert vers Riobamba et installation. Cocktail de bienvenue & dîner dans un restaurant de la ville.
Nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner.
Arrivée dans le petit village de Guamote et découverte du marché Indien, l´un des plus animés et colorés de la Sierra Equatorienne, et aussi, l’un des moins touristiques. Rien ne manque : fruits, légumes, animaux [morts ou vivants, au sol et sur les Pick- up) ... et surtout une véritable authenticité ! Un paradis pour photographe [restez discrets].
Le train des Andes ne fonctionne pas depuis la pandémie. Pour l’instant nous le remplacons par cette activité :
« Départ en bus vers la communauté indienne de TOLTE. Nous prendrons des pick- ups pour descendre vers le cañón de CHANCHAN. Nous pourrons observer la transition de la végétation vers le climat sec et chaud de la côte.
Ensuite, nous nous dirigerons vers la gare de Sibambe où nous pourrons prendre de magnifiques photos du fameux nez du diable. Retour à Tolte. Déjeuner dans le restaurant de la communauté et à la fin, présentation du groupe folklorique du village »
Puis découverte du site d’Ingapirca, forteresse, située à 3.100m d'altitude. Les ruines constituent le site précolombien le plus important du pays. Ingapirca remonte au 15e.S. et le mystère de sa véritable utilisation persiste ! Etait-ce une forteresse, un observatoire ou un temple consacré ?
Poursuite de votre route en direction de Cuenca, considérée à juste titre comme l'une des plus belles villes du pays. Toutes ses composantes sont variées et originales. L'architecture, le paysage, les coutumes et naturellement les habitants. La ville coloniale de Cuenca [2530 m] forme le cœur culturel des hauts plateaux du Sud. Bordant les berges du Rio Tomebamba, Cuenca, se distingue par ses constructions en adobe, ses rues pavées, sa vie nocturne mouvementée, ses innombrables écoles de langues et certains des meilleurs restaurants d'Équateur. Cuenca a su préserver son architecture coloniale, ses ruelles tortueuses, ses patios, ses nombreuses places pavées et fleuries, ses maisons pimpantes et leurs balcons de fer forgé.
Transfert à l’hôtel et. Cocktail de bienvenue - Dîner dans un restaurant de la ville. Nuit à Cuenca.
Petit déjeuner, puis départ pour la visite de la ville de Cuenca, surnommée l’Athènes de l’Equateur et classée au Patrimoine Mondial, par l’Unesco : il faut l’aborder comme un tout, avec ses rives turbulentes, ses saules, ses eucalyptus, ses ponts, ses cloîtres, ses marchés, le citadin moderne et le paysan.
Cuenca a le privilège d'être construite sur les ruines de l'ancienne « Tomebamba » et d'avoir gardé quelques-unes des pierres originales qu'on retrouve dans la construction de certains édifices coloniaux. Cuenca est aussi un centre artisanal réputé : métal argenté, céramique, tissages, etc...
Vous découvrirez, au cours de votre déambulation, la place Calderón, l'ancienne et la nouvelle Cathédrale, de beaux édifices civils, comme celui de la première mairie de la ville, la Casa de Chahuarchimbana, la place et le marché de San Francisco, ainsi que le marché aux fleurs qui a lieu tous les jours de la semaine sur la place de l'église Carmel de la Asunción.
Puis, visite de la fabrique de chapeaux de la famille Ortega. Homero Ortega et sa famille ont dédié 4 générations au processus et à l'exportation des chapeaux, innovant de nouveaux tricots, couleurs et modèles et faisant connaître au monde entier l'artisanat Equatorien.
On utilise, pour la fabrication du Panama, une palme tropicale, la feuille du Latanier. Celle-ci pousse dans une zone assez large, allant des contreforts des Andes aux forêts tropicales des basses terres [Pacifique et Amazonie]. Le chapeau doit son nom au fait qu'il fut commercialisé en masse au Panama, notamment lors de la construction de l'isthme du même nom. Ce chapeau, souple et léger, est le fruit de plusieurs dizaines d'heures de travail. Entièrement fait à la main, il est infroissable et totalement imperméable à l'eau.
Déjeuner dans un restaurant la ville.
Visite du Musée des Cultures Aborigènes : Ce Musée abrite la plus importante collection d'art et d'artisanat de Cuenca. Il présente une très belle collection d'objets précolombiens provenant de tout le pays ainsi qu'une large production de l'artisanat de vingt-deux cultures Amérindiennes
Vous trouverez ainsi des bijoux et ornements personnels faits en coquillages de grande valeur et métaux comme l ́or, le bronze, l ́argent, le cuivre, le platine. Mais encore des objets en céramiques, os, coquillages et pierres qui illustrent le mode de vie des anciens habitants de l'actuel Equateur. Ce musée possède également une boutique proposant de ravissantes reproductions de bijoux incas en argent et de pièces en céramique de grande qualité.
Dîner dans un restaurant de la ville. Retour à l'hôtel et nuit.
Petit déjeuner et départ dans la grande direction de Guayaquil. On grimpe jusqu'à des panoramas désertiques, dégringolant tous les étages thermiques. On se retrouve au-dessus d'une mer de nuages, qui s'étend à l'horizon. On redescend ensuite vers la plaine chaude et humide du Guayas, grande route très droite où s'étendent les bananeraies et les plantations immenses de canne à sucre et de cacao, qui cèderont progressivement la place aux plaines inondées, où l'on cultive le riz, avant d’arriver en bord de mer.
En cours de route, visite et découverte d’une Plantation de cacao, biologique. En Equateur, le cacao est considéré comme un véritable or noir ! Le pétrole est ici remplacé par la fève de cacao, dont la pâte lisse, au goût amer, extraite de ces fèves est bien sûr l’ingrédient clé dans la réalisation de chocolat fin et l’une des grandes fiertés de l’Equateur.
Car le chocolat est profondément lié à l’histoire du pays, 1er exportateur mondial de cacao jusqu’au début du 20e S. Mais dans les années 1900, les maladies et l’apparition de nouvelles cultures dans les colonies britanniques et françaises à travers l’Afrique et l’Asie font perdre à l’Equateur sa première place.
L’Equateur s’est donc tourné vers une exploitation plus raisonnée et vers la culture d’un cacao plus fin et plus aromatique.
Tout comme le vin, le chocolat reflète les saveurs de la région où les fèves sont cultivées, et la manière dont elles sont séchées et fermentées. Tout vous sera expliqué et vous comprendrez la façon dont les arbustes sont cultivés à l'ombre d’arbres plus grands.
Déjeuner dans la plantation de Cacao.
Puis, départ vers Playas de Villamil, station balnéaire, la plus proche du port de Guayaquil [95 km] qui bien que fréquentée par les locaux n’est jamais bondée, en raison de ses 14 km de longueur. La température moyenne de l’eau est de 24°C et la région est l’une des plus ensoleillée au monde [320 jrs d’ensoleillement/an].
Arrivée à Playas Villamil, installation à votre hôtel. Fin d’après midi libre et dîner à l’hôtel sur la Côte Pacifique.
Petit déjeuner et transfert vers Puerto Morro, petit village pittoresque, à 9 km de Playas Villamil, entouré par des mangroves exubérantes, où les habitants vivent de la pêche artisanale et de la récolte de crustacés, tout en préservant l'environnement. Puerto Morro est au cœur d’une zone rurale, à 2 heures de Guayaquil et fut déclarée, par le
Ministère de l'Environnement, Aire protégée - Refuge de Vie Silvestre Manglares.
Vous monterez à bord d’une petite embarcation pour une navigation d’une heure, durant laquelle vous pourrez observer la faune et la flore : possibles dauphins, hérons, frégates, mangrove...etc.
Retour à Playas de Villamil et détente sur la plage. Possibilité de baignade. (douches et vestiaires à disposition.)
Déjeuner dans un restaurant local.
Route vers Guayaquil pour votre transfert à l’aéroport avec assistance aux formalités d'enregistrement et embarquement pour PARIS sur vol Air France avec une courte escale à Amsterdam. Prestations à bord.
Arrivée à Paris où un autocar vous attendra pour vous reconduire vers votre localité de départ.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée du vol : environ 14H00
Décalage horaire : + 6h00 en hiver - + 07H00 en été. Lorsqu’il est midi en France il est 05h00 à Quito (en été).
Climat : Le climat n'est pas typiquement tropical, mais plutôt sec et tempéré, marqué par deux saisons : de décembre à mai, une saison chaude (23 à 30° C) avec des averses. Et de juin à novembre, une saison froide (19 à 26° C) assez sèche.
Températures moyennes à Quito en septembre : min 9°C maxi 20°C
Superficie : 283.560 km² - La France à une superficie de 550.000 km²
Capitale : Quito
Population : ± 16 Millions habitants
Monnaie : Dollar Américain [USD] - 1 dollar = 1,04€ / 1 € = 00,96 dollar au 28/09/22
Ethnies : Mestizos [65 %] - Amérindiens [25 %] - Espagnols [7 %] - Africains [3%]
Un adaptateur de prise électrique est-il nécessaire ?
Les prises sont le plus souvent du même type qu’aux États-Unis : avec 2 fentes rapprochées (et non 2 trous). Il faut donc prévoir un adaptateur.
Santé : Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines sont recommandées. ( fièvre jaune, diphtérie-tétanos-poliomyélite, fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B, méningite bactérienne, rage : Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.)
COVID-19 : Depuis le 20 octobre, il n’est plus nécessaire pour les voyageurs entrant sur le territoire équatorien de présenter une preuve de vaccination contre la Covid-19 et un test négatif. Seule une ‘’déclaration de santé’’ fournie par les compagnies aériennes desservant le pays et disponible sur le site declaracionsalud-viajero.msp.gob.ec sera demandé à l’arrivée.
Conditions susceptibles d'évoluer.
VOTRE VOYAGE ORGANISÉ
VOTRE PROGRAMME : L'Amérique du Sud : Cap sur l'Equateur
Parce que Gandon Evasion est spécialiste du voyage organisé en groupe, nous vous proposons un programme complet pour ce voyage. RDV donc destination equateur pour profiter des nombreux atouts qui vous attendent : une excursion l'equateur petit pays inoubliable à l'ouest par l'océan pacifique, à l'est de la colombie et au sud du pérou
En savoir plus