Portugal du Nord au Sud - ORPAL
« Situé à l’extrême sud-ouest de la Péninsule ibérique, sa localisation le long de la côte atlantique a depuis ses origines, déterminé sa vocation maritime. En 1415, les Portugais se lancent dans une épopée de voyages et sont ainsi les premiers à ouvrir les routes navigables pour l’Inde, le Brésil, la Chine et le Japon, tout en s’établissant sur les côtes occidentale et orientale de l’Afrique. Plusieurs traces de cette présence dans le monde entier subsistent aujourd’hui encore et c’est ainsi que le portugais demeure l’une des langues les plus parlées au monde. Un riche patrimoine monumental, artistique et archéologique témoigne de ces 850 ans d’Histoire et de rencontres avec des cultures lointaines : Celtes, Suèves, Wisigoths, Romaines et Arabes. Etat-membre de l’Union Européenne depuis 1986, le Portugal est à présent une nation en croissance accélérée qui garde depuis des siècles son plus grand trésor : l’identité d’un peuple hospitalier qui fait de son pays un havre de sympathie. »
DOCUMENTS DE VOYAGE NECESSAIRES
Carte nationale d'identité datant de moins de 10 ans. Le Portugal n'a pas officiellement reconnu la prolongation de 5 ans de la CNI.
Carte Européenne d'Assurance Maladie vivement conseillée.
Au programme de votre voyage organisé
Départ de LAVAL quartier Ferrié, parking Madeleine-Brès, à 04h30 - Angers– Montreuil Bellay – Parthenay – AIFFRES ou environs (petit déjeuner) – Saintes – Bordeaux – CASTETS ou environs (déjeuner) – Bayonne – Bilbao.
Arrivée dans la région de SANTANDER, installation à l’hôtel, dîner et nuit.
Petit déjeuner à l’hôtel puis découverte libre de SANTILLANA DEL MAR, véritable écrin de l’architecture médiévale, où vous pourrez arpenter avec bonheur les vieilles ruelles et découvrir ses ateliers d’artisanats. Continuation vers Oviedo, Luarca, Navia. Déjeuner en cours de route.
Arrivée dans la région de SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE. « SANTIAGO DE COMPOSTELA : Au moyen âge, St Jacques de Compostelle attira des foules de pèlerins venues de toute l'Europe. C'est encore aujourd'hui l’une des plus remarquables cités d'Espagne, toujours animée grâce aux quelques 34 000 étudiants qui fréquentent son université. »
Installation à l’hôtel, dîner et nuit.
Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour la visite guidée de SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE, la ville aux 46 églises ou chapelles et aux 114 clochers est l´un des plus importants sites religieux de l´Europe. A pied nous découvrirons ses petites ruelles pleines d´histoire, où le temps semble s´être arrêté.
Découverte de la place de l´Obradoiro, le portique de la Gloire, la place Quintana, la maison de la treille, le portail des Orfèvres et la Basilique (extérieur).
Déjeuner au restaurant.
L’après-midi départ en direction de Pontevedra, Vigo.
Arrêt à BRAGA pour la découverte du site de Bom Jesus, sanctuaire néo-classique érigé par Carlos Amarante de 1784 à 1811, au sommet d’un escalier monumental de style baroque. Les plus courageux pourront descendre cet escalier afin d’apprécier la magnificence de l’architecture baroque et la beauté du cadre naturel.
Dîner et nuit dans un hôtel de la région de Porto.
Petit déjeuner à l’hôtel puis visite guidée de PORTO. Avec son vieux quartier de Ribeira, classé patrimoine mondial de l´Unesco depuis 1996, ses églises baroques, ses élégants ponts métalliques et ses caves, elle a su garder intactes les richesses de son passé commercial.
Visite du Palais de la Bourse avec le superbe salon « arabe » et promenade dans le pittoresque quartier de Ribeira, cœur historique de Porto. Puis, croisière promenade sur le Douro. Embarquement au quai de Ribeira et débarquement à Gaia. « Le Douro est le grand fleuve du Nord du Portugal car il traverse le pays d'Est en Ouest sur près de 240 km pour déboucher sur l'océan Atlantique à Porto. La ville s'est complètement construite autour de ce fleuve aujourd'hui bien calme. En partant du "quai da Ribeira" ou de Gaia, la visite vous laissera le temps de contempler des édifices emblématiques comme le pont Maria Pia, œuvre du grand Gustave Eiffel, le grandiose Pont Luís I, ou encore, le pont de Arrábida d'Edgar Cardoso, qui fut, avec un arc de 270 mètres, pendant longtemps le plus grand pont en béton armé du monde. Des ponts si importants que l'on n'hésita pas à décerner à Porto le titre de «ville des ponts». Un beau petit voyage en perspective qui vous offrira l'une des plus belles vues de Porto ». Déjeuner au restaurant.
Dans l’après-midi, visite d’une cave et dégustation* du fameux vin de Porto.
Continuation en direction d’AVEIRO, ville sillonnée de canaux, où se pratique encore une pêche traditionnelle à bord des fameux bateaux, les « moliceiros », qui sont des embarcations à fond plat et aux dessins naïfs.
Visite d´Oficina do Doce où vous participerez à la confection de pâtisseries « Ovos Moles » que vous dégusterez.
Dîner et nuit à l´hôtel à Anadia ou environs.
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Petit déjeuner à l’hôtel, puis direction COIMBRA.
Visite guidée de la ville, cité des arts et des lettres, et siège de la première université du Portugal.
Visite de l'Université et de la bibliothèque (sous réserve), chef d´œuvre du baroque portugais.
Continuation en direction de NAZARÉ : ce petit village de pêcheurs est devenu une station balnéaire et un centre de pèlerinage dont le nom provient d´une statue rapportée de Nazareth par un moine au IXème siècle. Si les costumes traditionnels et les 7 jupons des femmes ne se rencontrent plus guère, le quartier des pêcheurs aux petites maisons blanches, a su conserver tout son charme.
Déjeuner au restaurant, puis route vers BATALHA et visite du Monastère de Santa Maria de Vitória (XIVème siècle) chef d´œuvre de l´architecture gothique et des chapelles imparfaites classées par l´Unesco comme d´intérêt mondial.
Route vers FATIMA, visite de ce site religieux, l´un des plus connus du monde, haut lieu de pèlerinage avec sa basilique installée sur une immense esplanade pouvant accueillir jusqu´à 300 000 visiteurs. L´esplanade se situe à l´endroit exact d´où les 3 petits bergers virent la Vierge Marie au début du siècle. Ce lieu de pèlerinage est aujourd´hui un des plus visités du monde chrétien.
Dîner et nuit à l’hôtel à FATIMA ou environs.
Petit déjeuner et route vers OBIDOS, promenade dans les ruelles de la petite ville médiévale dominée par son château, elle fut jusqu´en 1833 l´apanage des Reines. Dégustation* de ginjinha, liqueur typique de la région, dans un verre de chocolat. Déjeuner au restaurant.
Direction SINTRA, visite du palais royal, l´ex-libris de la ville, ancienne résidence d´été de souverains portugais, reconnaissable par ses cheminées de 33 mètres de hauteur.
Dégustation de « queijadas de Sintra » pâtisserie typique. Continuation par le point le plus occidental de l’Europe CABO DA ROCA, la ville de CASCAIS et la station balnéaire d’ESTORIL. Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Lisbonne.
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Après le petit déjeuner, route vers LISBONNE et visite panoramique de la capitale du Portugal : en longeant l´Estuaire du Tage et les docks, vous arriverez au quartier de Belém, où se trouvent réunis un grand nombre de monuments prestigieux dont celui des Découvertes, le Monastère de Hiéronymites, un véritable chef d´œuvre de l´architecture manuéline et la tour de Belém toute proche (vues extérieures, sans entrées).
Dégustation d´un pastel de Belém, délicieux petit flan à la pâte feuilletée et pâtisserie typique de Lisbonne. Déjeuner au restaurant. Continuation de la visite par le centre-ville et la Place Marquis de Pombal. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.
Après le petit déjeuner, route en direction d'EVORA pour la visite d’une usine de transformation de liège. Le liège est l’un des produits naturels les plus caractéristiques du Portugal et fait partie de notre quotidien sans que nous nous en rendions compte. C’est un matériel résistant, recyclable, hypoallergénique qui possède des qualités thermiques et acoustiques. C’est un des produits le plus exportés au Portugal. Puis continuation vers EVORA, déjeuner au restaurant.
Visite guidée d’EVORA : classé au patrimoine mondial par l’Unesco, la ville séduit par le caractère mauresque de ses ruelles étroites, ses maisons blanches. Vous découvrirez la cathédrale, le Temple romain, l’église de St. François dont la chapelle est entièrement recouverte d’ossements.
Après le dîner, soirée folklorique (sous réserve de disponibilité) : animée par un groupe de musiciens, de chanteurs et danseurs habillés en costumes régionaux, qui jouent, chantent et dansent la musique populaire typique de leur région.
Nuit à l’hôtel à Évora ou environs.
Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers ESTREMOZ, célèbre pour l’extraction de marbre blanc, de grande qualité. En réalité, la région contribue à 90% au fait que le Portugal soit le second exportateur de marbre au monde ! Continuation jusqu’à CAMPO MAIOR pour visiter le Centre de la Science du Café, inauguré en 2014. Grandiose et très moderne, il remplace un ancien petit musée, où on vous dit tout sur le café : sa culture, son histoire et des collections d’objets liés au rituel du café.
Déjeuner en cours de route. L’après-midi départ vers Nisa, dont la renommée est principalement due à la diversité et la richesse de leurs arts et métiers traditionnels. Découverte de l'artisanat locale : l'exposition des dentelles, " la Valquiria " attribuée à l'artiste Joana Vasconcelos et de la poterie rouge typique décorée avec des petits cailloux blancs.
Nisa dispose également de deux types de produits fabriqués selon des méthodes traditionnelles : les fromages et charcuterie. Arrêt dans une taverne locale-dégustation de spécialités locales accompagnées d'un petit verre de vin de l'Alentejo.
Passage par CASTELO BRANCO et visite du Jardin Episcopal. Le Jardin de l’Évêché à Castelo Branco est un des exemples les plus originaux de l’époque Baroque au Portugal ! C’est l’évêque de Guarda, D. João de Mendonça (1711-1736) qui a commandé l’œuvre et a probablement conduit les travaux dans le jardin. Ce magnifique jardin baroque, de forme rectangulaire, qui dispose de cinq lacs, est dominé par des balcons et vérandas avec des gardes de fer et balustres de pierre. Continuation jusqu’à GUARDA et installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
Petit déjeuner et départ pour l’Espagne.
Visite guidée de SALAMANQUE : universelle, magnifique, savante, jeune et dorée : cette ville fait partie de ces destinations intérieures qu'il faut connaître, pour de nombreuses raisons. Son centre historique a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Déjeuner au restaurant.
L’après-midi route vers BURGOS. Installation à l’hôtel à Burgos. Dîner et nuit.
Petit-déjeuner à l’hôtel et visite guidée de BURGOS et sa cathédrale. Berceau de la vieille Castille, Burgos découvre avec orgueil aux visiteurs les flèches aiguës et dentelées de sa célèbre cathédrale. Elle se divise en deux parties, de part et d'autre de l'Arlanzón, reliées par de nombreux ponts : la vieille ville, sur la rive occidentale, et un quartier moderne, sur la rive orientale.
Déjeuner en cours de route. L’après-midi route vers SAN SEBASTIAN.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région.
Petit déjeuner à l'hôtel et route vers la France par Bayonne – BORDEAUX ou environs (déjeuner) – Saintes – Angers – LAVAL.
INFORMATIONS PRATIQUES
Décalage horaire : - 1 h (lorsqu’il est midi en France, il est 11 h au Portugal)
Langue : Portugais
En raison des impératifs locaux l’ordre des visites peut être modifié, cependant l'intégralité du programme sera maintenue
REGLEMENT
Acompte à l'inscription : 525 € par personne avant le 06/05/2024 (places attribuées par date d'inscription)
Aucune inscription ne sera officielle sans le versement de l'acompte.
Paiement du solde au plus tard le 10 septembre 2024.
VOTRE VOYAGE ORGANISÉ
Portugal du Nord au Sud - ORPAL
Parce que Gandon Evasion est spécialiste du voyage organisé en groupe, nous vous proposons un programme complet pour ce séjour. RDV donc destination portugal pour profiter des nombreux atouts qui vous attendent : une excursion tout en car
En savoir plus