VOTRE PROGRAMME : Balade Irlandaise
" L'Irlande est mystérieuse, aussi bien dans ses paysages que par ses habitants. C'est une terre riche par son histoire, ses châteaux, abbayes, forteresses et villes qui rappellent le passage des Celtes, des Vikings, Normands et Anglo-Saxons.
Rendez-vous en Irlande pour admirer ses paysages toujours différents dans une atmosphère aussi accueillante que pure. Laissez-vous entraîner par sa musique, découvrez les coutumes et la jovialité des habitants.
Cette île verte à l'ouest de l'Europe, si proche, a en effet de quoi étonner les touristes les plus blasés, par la beauté et la variété de ses paysages, la richesse de son patrimoine historique, sa culture et ses traditions jalousement préservées, son rythme de vie paisible allié à un sens de l'humour inné."
DOCUMENTS DE VOYAGE NECESSAIRES
Formalités : Carte nationale d'identité datant de moins de 10 ans ou Passeport en cours de validité (copie à nous fournir à
l’inscription). (L'Irlande n'a pas officiellement reconnu l'extension de validité de 5 ans de la CNI).
Carte Européenne d'Assurance maladie fortement conseillée.
Au programme de votre voyage organisé
La Baconnière – Saint Hilaire du Harcouët – CHERBOURG embarquement à bord du Ferry pour la traversée CHERBOURG – DUBLIN. Dîner sous forme de self, nuit à bord en cabine couchette de 2 personnes.
Petit déjeuner à bord. Arrivée à DUBLIN, mêlant avec bonheur une ambiance citadine sympathique et chic à la fois. La présence d’une nature florissante et un décor de paysages marins éblouissants, la ville de Dublin, diffuse une énergie débordante tout en préservant une atmosphère chaleureuse et bon enfant. Vieille de 1000 ans, Dublin est la capitale irlandaise, combinant à la fois un style traditionnel et cosmopolitain.
Accueil par votre guide, déjeuner du célèbre mijoté de bœuf à la Guinness. Visite de la brasserie Guinness avec dégustation.
Sur la rive sud de la Liffey, vous trouverez les fameux squares géorgiens et Trinity collège, la première université irlandaise fondée en 1592 abritant le "livre de Kells", célèbre manuscrit enluminé. Vous pourrez admirer la Cathédrale St Patrick, Jonathan Swift official (entrées comprises, visite réalisables le lendemain suivant horaire d’arrivée). Cathédrale St Patrick : Construite au 8ème siècle, avec ses 100 mètres de long, c'est la plus grande église de l'Irlande médiévale. La cathédrale, qui appartient à l'Église Réformée, abrite la tombe de son plus illustre doyen, Jonathan Swift, auteur de l'ouvrage "les Voyages de Gulliver". Sur la rive Nord de la Liffey, d'importants édifices publics sont construits comme le Général Post Office, Custom House, le Palais de Justice.
Installation à l’hôtel à Dublin ou environs pour le dîner et la nuit.
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de Trinity College. En plein centre de Dublin se trouve la plus ancienne université d'Irlande : Trinity College. Créée en 1592 par la reine Elisabeth Ière, elle fut réservée aux protestants jusqu'en 1873. Parmi les illustres étudiants qui y sont venus, citons Jonathan Swift (l'auteur des Voyages de Gulliver), et les très célèbres Oscar Wilde, Bram Stocker (l'auteur de Dracula), Samuel Beckett et Isaac Newton. Dès que vous aurez franchi la porte de Trinity College, vous quitterez le brouhaha de la ville. Vous goûterez une ambiance calme et sereine, comme pour vous rappeler que vous pénétrez dans un haut lieu du savoir. Dans la cour, vous verrez un campanile datant de 1852. Le campus est composé de plusieurs bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles en brique rouge, d'autres plus récents, et de nombreuses pelouses. La chapelle de l'université date de la fin du XVIIIe siècle. Déjeuner à Dublin et visite panoramique de la capitale. Départ pour l’ouest de l’Irlande.
Dîner et nuit, dans la région de Galway.
Petit déjeuner à l’hôtel. Puis visite panoramique de la ville de Galway, refuge important de la culture irlandaise . Son université est réputée et la plupart des cours sont en gaélique. On remarquera l’influence des relations commerciales avec l’Espagne au 16ème et 17ème siècle par l’architecture des maisons qui ont été construites autour d’une cour intérieure. Vous verrez : Spanish Arch construite en 1594, la Cathédrale, Lynch Castle, Collegiale Church of St Nicolas...
Continuation pour une excursion dans la partie la plus sauvage de l’Irlande : à la découverte du CONNEMARA. La beauté sauvage du Connemara vous offre un paysage riche en contrastes. Des montagnes magnifiques s'élèvent d'une terre rocheuse et tourbeuse, avec ses lacs et ses rivières. Des artistes du monde entier viennent pour peindre ce paysage dont la luminosité change sans cesse. Les paysages sont faits de monts dont les sommets sont perdus dans les nuages, de lacs aux eaux sombres et de vastes tourbières balayées par les vents de l'Atlantique. Vous partirez ensuite en direction de Kylemore pour une visite de l'abbaye et sa petite église gothique. Déjeuner d’agneau du Connemara en cours de visite. Ensuite, vous ferez route en direction du Burren, vaste région désertique aux paysages lunaires, constituée d'un massif calcaire. Le Burren est également un vrai paradis pour le botaniste et le géologue (certaines formations rocheuses datant de plusieurs millénaires). Située au cœur de la région du Burren à 32 Kms environ au Nord-Ouest d'Ennis, se trouve la très populaire ville de Lisdoonvarna. Son nom vient de l'Irlandais, “Lios Dhuin Bharna” signifiant "enceinte" du fort. Il existe de nombreuses fouilles archéologiques autour de Lisdoonvarna, contenant des forts de l'âge de fer et d'époque Chrétienne.
Dîner et hébergement à Ennis ou environs.
Petit déjeuner. Situées dans le comté de Clare (province du Munster), à l'ouest de l'île, les falaises de Moher (Suite à des problèmes techniques nous n'apercevrons pas les falaises de Moher en bateau mais via la terre ferme avec en plus la visite du centre d'information des falaises de Moher (qui n'était pas inclus), un Irish coffee sera également offert) sont les plus célèbres d'Irlande, et drainent nombre de touristes. Elles étendent leur masse vertigineuse sur environ 8 kms, et culminent à 215 m de hauteur au belvédère de Cornélius O'Brien. De là, on peut apercevoir les îles d'Aran au nord, et les montagnes du Kerry au sud.
Ces falaises, outre leur majestueuse grandeur, sont spécialement remarquables à la saison de nidification, quand elles sont peuplées d'une grande variété d'oiseaux de mer comme les guillemots, les petits pingouins torda, les macareux, les cormorans huppés...
Vous prenez la direction du Kerry par le ferry qui traverse la Shannon. Découverte de la péninsule de Dingle, l'extrémité occidentale de l'Europe. Elle est la solitude, parfois dramatique des extrêmes, surtout lorsque les nuages, plus énormes qu'ailleurs croirait-on, jouent à la noircir de plomb. Elle est la douceur des solitudes lorsque le regard file le long des buissons de fuchsias rouges, des tapis de mousses et de fougères. Elle a encore la beauté tragique d'une des pointes les plus déchirées d'Irlande qui semble protéger les très énigmatiques Blasket Islands, désertées depuis 1954. Elle fourmille de vestiges préhistoriques et de monuments datant du début de la chrétienté.
Déjeuner en cours de route.
Arrêt avec un peu de temps libre dans le port de pêche de Dingle. Dîner et nuit à l’hôtel à Tralee ou Killarney, soirée celtic steps.
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée entière consacrée à un circuit dans l’anneau du Kerry, l'un des paysages les plus spectaculaires que l'on puisse voir, tant par la beauté des paysages et de la flore que par leurs contrastes. Visite du Kerry Museum, village de la fin du 19ème reconstitué , où l’on voit entre autres les outils pour la coupe de la tourbe. Puis, route vers Killorglin et Glenbeigh avec sa petite plage tranquille, longerez la mer jusqu’à Cahirciveen. Arrêt à Kells : démonstration de chiens de berger.
Déjeuner de saumon fumé à Waterville, où Charlie Chaplin passait ses vacances.
Visite d’un lieu d’assemblées à l’époque celtique, le Staigue Fort. Retour par Sneem où séjourna le Général de Gaulle. Pendant cette excursion, vous aurez l’occasion de découvrir des eucalyptus, des aloès et des rhododendrons géants. Route vers l'hôtel en passant par Moll's gap et visite des Jardins de Muckross.
Dîner et nuit à l’hôtel en direction de Cork.
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Puis vous visiterez le village de Cobh aux maisons colorées à flanc de côteau, ancien port transatlantique où le Titanic fit sa dernière escale. Visite du musée de l’émigration et du Titanic. Promenade dans les rues et environs de Cobh. Le port de Cork d’où partaient les transatlantiques, révélant les endroits et incidents ayant un rapport direct avec le Titanic, ainsi que divers aspects de l’histoire du port de Cork et de l’héritage irlandais (dont les bâtiments d’origine ainsi que les quais d’où partirent les passagers du Titanic, la cathédrale St Colman, le Mémorial de la paix dédié au Lusitania, l’histoire de Spike Island et de la famine, le transport de prisonniers)
Déjeuner en cours de route.
Visite du Rocher de Cashel : promontoire rocheux qui servit d’oppidum durant l’Antiquité et de siège ecclésiastique au Moyen-Age. Vous y contemplerez les ruines de bâtiments religieux et défensifs qui forment l’ensemble médiéval le plus spectaculaire d’Irlande.
Puis direction Dublin, dîner et nuit.
Petit-déjeuner à l'hôtel. Arrêt dans une distillerie de whiskey Pearse Lyons et dégustation. (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)
Temps libre pour vos achats dans la capitale. Déjeuner et embarquement pour la France. Dîner sous forme de self, nuit à bord en cabine couchette de 2 personnes.
Petit-déjeuner à bord. Arrivée à Cherbourg vers 11H30 mn.
Puis retour vers LA BACONNIERE (déjeuner libre en cours de route), arrivée vers 16H30.
INFORMATIONS PRATIQUES
Pour votre confort, prévoir pour les traversées un petit nécessaire de voyage : trousse de toilette, pyjama, change, cela évitera de sortir les valises des soutes du car.
La Langue : L’Anglais
L’heure : Quand il est midi en France, il est 11 heure en Irlande
Monnaie : l'Euro
Electricité : Les prises sont différentes des prises françaises, prévoir un adaptateur
HORAIRES ET LIEUX DE DEPART
Départ de La Baconnière (autres lieux de départ sur demande et sous réserve, avec suppléments éventuels, nous consulter). Les horaires et lieux de départ vous seront confirmés avant le voyage.
Possibilité de stationner votre véhicule, sur nos parkings, pendant la durée de votre séjour.
REGLEMENT
Acompte à l’inscription : 470€ par personne
Aucune inscription ne sera officielle sans le versement de l'acompte.
Solde ( 1100€ par personne) au plus tard le 29 Juillet 2023.
VOTRE VOYAGE ORGANISÉ
VOTRE PROGRAMME : Balade Irlandaise
Parce que Gandon Evasion est spécialiste du voyage organisé en groupe, nous vous proposons un programme complet pour ce séjour. RDV donc destination irlande pour profiter des nombreux atouts qui vous attendent : une excursion
En savoir plus