Vietnam
Séjour complet mais inscription possible sur liste d'attente en cas de désistement ou nouvelle date.
VISAGES DU VIETNAM
Longtemps considéré comme la « Belle colonie », le Vietnam est une destination particulièrement chère aux Français. Le Vietnam est aussi un pays d’une grande beauté « Pays des Monts et des Eaux », patrie des rizières brumeuses, de plages de rêves, de forêts tropicales et de villes animées.
Pour le voyageur, ces différences témoignent de la grande richesse de ce pays… en pleine mutation !
Au programme de votre voyage organisé
Départ de LA BACONNIERE pour un transfert vers l'aéroport parisien. Assistance aux formalités d'enregistrement et embarquement à destination de HO CHI MINH VILLE. Prestations à bord.
Petit déjeuner à bord. Arrivée à l'aéroport d’Ho Chi Minh Ville. Formalités d’immigration et de douanes.
Accueil par votre guide francophone et transfert vers le centre de Saigon, pour une première découverte de la ville, lors d’une balade dans les vieux quartiers de Cholon.
Cholon, qui était autrefois une ville séparée de l’actuelle Ho Chi Minh Ville, est un quartier qui représente le grand centre commerçant de la capitale du sud avec une population d'un demi-million de Vietnamiens d'origine Chinoise, les « Hoa ». Vous aurez l’occasion de découvrir son marché Binh Tay.
Vous découvrirez la rue Hai Thuong Lan Ong, spécialisée dans la pharmacopée chinoise, le temple Thien Hau dédiée à la déesse de la mer ainsi que la pagode Giac Lam, une des plus anciennes pagodes de la ville dont l’architecture, la disposition et la décoration sont restées presque intactes depuis sa construction en 1744.
Visite de la pagode Thien Hau, l’une des plus fréquentées et connue pour ses superbes frises et ses statuettes en céramique émaillée. Fidèles et visiteurs s’y bousculent sous d’immenses spirales d’encens, suspendues aux quatre coins de l’édifice.
Déjeuner dans un restaurant local. Installation et petit temps de repos à l’hôtel après le long vol.
Dans l’après-midi, découverte à pied du Saïgon colonial.
Rebaptisée Ho Chi Minh Ville en 1976 après le départ des Américains, l'ex-capitale du sud Vietnam a gardé comme nom Saigon pour la majorité de ses 4,5 millions d'habitants. Saigon est la plus grande ville du pays et s'est affirmée très tôt comme la capitale économique.
Vous découvrirez, entre autres :
Le palais de la réunification / La cathédrale de Notre Dame, édifice sobre, de brique rouge, dont la construction dura 3 années [1877 à 1880] et qui fut consacrée comme basilique en 1959./ La poste centrale, la plus grande du Vietnam, dont les plans furent commandés au bureau d’architecture Eiffel. Elle rappelle la présence française avec sa marquise de verre et sa charpente métallique./ La rue Dong Khoi [ex-rue Catinat], étroite et animée, une sorte de Mall, avec des airs de « canebière » marseillaise. Celle-ci vous mènera jusqu’à l’hôtel de ville, le théâtre municipal ainsi qu’à l’hôtel continental historique.
Diner-croisière à bord du bateau Indochina Junk. Retour à l'hôtel et nuit.
Petit déjeuner.
Journée entièrement consacrée à la découverte du Delta du Mékong, considéré comme le « Grenier à riz » du Vietnam.
Départ pour My Tho, ville tranquille et possède de 100000 habitants, connue pour ses nombreux jardins d’arbres fruitiers et ses immenses rizières.
En chemin, arrêt dans un temple Cao Daï, terme signifiant « Haute Tour » ou « Palais Suprême ». Vous ferez ainsi connaissance avec le Caodaïsme, né de la volonté de créer un syncrétisme des religions et philosophies séculaires de l’Orient et de l’Occident. Il a pour cela emprunté à chacune des religions connues au Vietnam au début de ce siècle : Bouddhisme - Confucianisme - Taoïsme - Spiritisme Vietnamien - Christianisme et Islam.
Visite du Delta du Mékong. Vous croiserez au cours de la promenade de nombreuses petites embarcations transportant fruits, légumes et poissons.
Le fleuve Mékong, long de 4.500 km se jette dans la mer de Chine, par l'intermédiaire de 9 bras qui forment le Delta du Mékong. Un vaste réseau de milliers de canaux caractérise la vie dans le delta du Mékong qui s’étend sur 40. 000 kms² d’eau, encombré de sampans, de bateaux à proue ornés d’yeux et de lourdes barges chargées de riz.
Déjeuner de spécialités : Repas à base d’écrevisses, de plats au lait de coco et d’une des spécialités du Delta : le poisson « oreille d’éléphant », un plat original servi traditionnellement dans une sorte de crêpe de riz roulée avec des légumes.
Embarquement à bord d’un bateau pour une promenade à travers les canaux, qui quadrillent les vergers du delta. Moments inoubliables où défileront toutes les scènes de la vie traditionnelle du delta, au fil des canaux bordés d’une végétation luxuriante.
Débarquement puis continuation de votre journée avec une promenade en calèche dans les sentiers du village afin de vous imprégner du rythme quotidien des habitants.
Continuation vers Can Tho et installation à l’hôtel à votre arrivée.
Centre de commerce et de transformation du riz, Can Tho [150 000 hab.] est aussi une ville universitaire et la seconde agglomération du Delta après Saigon. On y voit un très beau marché en bordure du bras du Mékong, dans une rue piétonne, avec de nombreuses échoppes de soupe et divers cafés.
Dîner et nuit à Can Tho.
Départ matinal vers l’embarcadère, à 30 mn de votre hôtel. Vous embarquerez à bord du "Mystic", pour une croisière privative sur la rivière Hau, l’un des 9 bras du Delta.
Petit déjeuner à bord : croissants, café, thé à volonté et jus de fruit frais.
Arrêt pour la visite du marché flottant de Cai Rang, le plus grand marché du delta ! Appréciez la variété des produits du marché, des fruits plus connus aux plus exotiques. Des ananas aux pommes de lait, en passant par des longanes sucrées et les durians odorants.
Spectacle étonnant que cette myriade de barques qui, chaque matin, se pressent autour de coques ventrues débordantes de bananes, de riz, de mangues, d’ananas, jusqu'à 10.000 barques certains jours !
Depuis le bateau, vous admirerez les paysages de la rivière Hau, le passage des bacs l’activité bourdonnante de centaines de bateaux. Vous entrerez ensuite dans un labyrinthe de canaux qui environne Can Tho pour mieux découvrir la vie de tous les jours.
Débarquement et puis visite du marché alimentaire où se trouvent presque tous les produits agricoles du Mékong : poissons, crevettes, crabes, légumes, fruits, arachides, taros, aubergines, épices…
Déjeuner dans un restaurant local selon horaires de vol.
Transfert à l’aéroport de Saigon. Assistance aux formalités puis envol à destination de Da Nang.
Accueil à l'aéroport de Da Nang par votre guide francophone et départ par la route en direction de la ville historique de Hoi An [30 Km de Danang], l'ancienne Fai Fo.
Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local. Nuit à Hoi An.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Hoi An [Patrimoine Unesco] possède un charme très particulier avec ses rues bordées de maisons coloniales. Autrefois, étape incontournable sur les routes d’extrême orient, les navires du monde entier y faisaient escale. Délaissée par la modernisation, la ville a pu sauvegarder ses plus belles demeures.
Vous partirez ensuite pour une découverte à pied de la ville historique de Hoi An et de ses principaux centres d’intérêt.
Outre son attrait culturel et le charme de ses ruelles, la cité est également réputée pour la qualité de son artisanat et de ses nombreuses boutiques : confection de vêtements sur mesure, céramiques anciennes, sculpture sur bois, lampions et autres objets de décoration.
Au cours de votre promenade vous découvrirez :
- Le temple clanique des Chinois du Fujan : édifié en 1792 et consacré à Thien Hua, la déesse protectrice des pêcheurs et des marins. On y trouve aussi une rare maquette de bateau datant du début du XVIIe siècle.
- Le pont japonais : situé au Sud de la ville, ce pont couvert construit en 1593 relie 2 quartiers de la ville [Chinois et Japonais]. Construit en dos d'âne sur 18 m de long et 3 m de large il a la particularité d'être couvert afin de protéger les passants de la pluie mais aussi du soleil. Le Pont abrite un petit temple dédié au génie Chua Cau.
- La maison Tan Ky : la mieux conservée, vieille de deux siècles, elle offre un exemple frappant de l'intégration des influences sino-japonais au style local.
Déjeuner dans un restaurant de la ville.
Un massage traditionnel de 45mn vous sera offert.
Après-midi libre dans Hoi An, pour profiter de la plage.
Dîner, dégustation du Banh Vac « rose blanche », pâte de riz blanc farcie de crevette, ce plat se prépare uniquement à Hoi An.
Nuit à Hoi An.
Petit déjeuner et matinée consacrée à une découverte « éco-tourisme » des villageois et de la vie rurale.
Départ à vélo à travers la douce campagne vietnamienne pour le village de maraichers de Tra Que situé à 5 kms. Renommé pour ses plantes aromatiques, menthe, basilic... Ce village nous permettra de découvrir la vie des cultivateurs et de nous initier a leurs techniques. Les habitants nous guideront dans le travail du bêchage, de l'arrosage au balancier et de la cueillette de légumes.
Nous profiterons ensuite d'une séance de massage des pieds (20 mn) avec les herbes aromatiques du village.
Puis nous participerons à la préparation du déjeuner dans une famille de fermiers et dégusterons les spécialités locales comme les rouleaux 'tam huu' et les 'banh xeo'. Déjeuner sur place des mets que vous aurez préparés. Après-midi libre pour découvrir la ville a votre gré ou effectuer vos achats. Diner au restaurant local et retour à l'hôtel pour la nuit.
Petit déjeuner et départ par la route en direction de Da Nang, l’ancienne Tourane, petite cité provinciale qui s’est surtout développée autour des années 1950. Elle devint en 1965, une base aéronavale de l’armée américaine [la plus importante du Sud Est asiatique].
Vous emprunterez alors la fameuse route du Col des Nuages qui offre un magnifique panorama sur la mer à l’Est, du côté de Da Nang, puis sur la péninsule de Lang Co. L’endroit est considéré comme la frontière entre le Nord et le Sud du Pays. Le col est souvent entouré de brouillard et de nuages qui créent un effet surréel. Avant votre arrivée dans l’ancienne Capitale Impériale, vous marquerez l’arrêt pour visiter la montagne de marbre : Appelée Ngu Hanh Son. Puis, petite visite d’un atelier de sculpture sur marbre : Ce métier s’est transmis de génération en génération depuis des centaines d’années.
Arrivée à Hué. Ancienne capitale impériale [1802 à 1945], Hué est une cité chère au cœur des lettrés vietnamiens. Considérée comme la ville des poètes, la cité séduit le visiteur par le cadre enchanteur de sa « rivière des parfums », la grâce de ses jeunes filles et le charme de ses tombeaux impériaux. Hué offre à son visiteur la possibilité de découvrir de nombreux sites historiques.
Déjeuner. Promenade en cyclo - pousse à la découverte de la citadelle et de la cité impériale, seuls vestiges de l’ancien Vietnam. Elevée selon les règles de la géomancie, la citadelle est organisée en cercles concentriques et renferme la cité impériale ainsi que la cité pourpre interdite. Vous partez à la rencontre d’une ville chargée d’histoire, foyer intellectuel traditionnel dont les monuments ont toutes les caractéristiques de l’art vietnamien.
Poursuite de votre journée avec la visite du marché de Dong Ba, très animé, qui offre un vaste choix de produits locaux et de délicieux plats cuisinés. Dîner dans un restaurant local. Nuit à Hué.
Petit déjeuner.
Puis, départ pour effectuer une agréable croisière en Sampan sur la «rivière des parfums» jusqu'à la pagode de la Dame Céleste « Thier Mu » qui se reconnait de loin grâce à sa tour octogonale, de 7 étages qui s’élèvent à 21 m.
Lors de cette croisière : Vous découvrirez un fleuve riche en couleurs, en sons et en parfums ! 10. 000 « sampaniers » mènent une vie nomade, vivant de la pêche du fleuve ou du transport de différents matériaux.
Départ pour la visite du tombeau de l’empereur Tu Duc et du tombeau de l’empereur Khai Dinh.
Ces tombeaux, construits du vivant des empereurs, sont autant des palais à vivre que des lieux dédiés à la mort. On y trouve beaucoup de points communs avec la cité impériale de Hué, située à une dizaine de kilomètres de là. C’est le cas pour la cour d’honneur, formée d’une terrasse avec des statues de mandarins, de soldats, de chevaux et d’éléphants.
Vous assisterez à une démonstration de calligraphie, de tai chi et d’arts martiaux dans une véritable école d’arts martiaux tenus par un grand–maître.
Déjeuner. Visite du mausolée de Tu Duc [dynastie des Nguyen], situé sur la rive droite de la « rivière des parfums ». Passé l’imposante porte d’entrée, une allée dallée conduit au bord du lac Lu Khiem, dans lequel se mirent 2 pavillons d’agrément, où le souverain venait se reposer ou composer des poèmes en compagnie de ses courtisans.
Du lac, l’allée mène au pied d’un escalier monumental, au sommet duquel s’ouvre le "Palais de la Modestie".
Vous assisterez au traditionnel spectacle de marionnettes sur l'eau : « ce spectacle typique nous permet de comprendre la vie dans la campagne vietnamienne. Le rythme des saisons, la récolte du riz, les fêtes de la moisson, les fêtes religieuses... Le tout accompagné de musique traditionnelle par un orchestre. »
La journée s’achève par un dîner royal costumé accompagné de musique traditionnelle ! Vous dégusterez des mets traditionnels, selon les coutumes de la cour des rois d’Annam.
Nuit à Hué.
Petit déjeuner.
Départ tôt le matin à la découverte du Tonkin par la piste Ho-Chi-Minh. Le Tonkin était le nom attribué à une région historique du nord du Vietnam. Le nom est dérivé du chinois qui signifie littéralement « au nord du fleuve ». La capitale de cette région était autrefois Hanoï, actuelle capitale du pays.
Franchissement du pont du 17eme parallèle qui sépara le pays en deux pendant 21 ans après les accords de Genève de 1954. Véritable symbole de la division du pays, aujourd’hui le 17eme parallèle commémore les périodes tumultueuses du pays.
Déjeuner. Visite des grottes de Phong Nha et découverte de beaux paysages. Formée il y a environ 250 millions d'années, c'est la plus grande et la plus belle grotte connue du Vietnam. Située dans le village de Son Trach, et inscrite en 2000 au patrimoine mondial de l'Unesco, elle se distingue par ses kilomètres de galeries et de rivières souterraines, agrémentées de nombreuses stalagmites et stalactites.
Continuation vers Vinh, lieu de naissance du père de ce pays : l'oncle Ho Chi Minh. Diner et nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner.
Départ en direction de Hoa Lu, qui fut la première capitale du royaume indépendant du Dai Co Viet et jusqu’à la fin de l’IXe siècle.
Visite de la cathédrale de Phat Diem. Une architecture unique symbolise cette cathédrale, mélangeant art européen et vietnamien.
Déjeuner chez l’habitant. Embarquement à bord de petites barques pour une balade au cœur de la baie d’Halong terrestre. Durant toute votre promenade, au fil de l’eau, au milieu des rizières et des montagnes, vous contemplerez les formations rocheuses, les grottes qui jalonnent votre parcours et découvrirez des sites, comme celui de Bich Dong ou « grotte de Jade » où se dressent 3 pagodes construites au 17e S.
Reprise de votre navigation, dans un décor grandiose et poétique dont le relief rappelle celui de la fameuse « baie du Dragon » avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d'une végétation luxuriante. Succession de cirques naturels reliés entre eux par des tunnels creusés par les érosions.
Continuation vers Ninh Binh. Installation à votre hôtel et dîner. Nuit à Ninh Binh.
Petit déjeuner et départ par la route vers l’ouest en admirant les rizières et les paysages qui s’offrent à vous.
Arrivée à Mai Chau pour le déjeuner chez l’habitant où vous pourrez assister à un spectacle de musique traditionnelle présenté par les jeunes et goûter les spécialités locales : de l’alcool de maïs. Puis balade à vélo pour découvrir la campagne environnante avec les villages au milieu de rizières de cultures variées.
Temps libre dans la ville. Dîner et nuit chez l‘habitant, une expérience unique !
Petit déjeuner simple chez l’habitant et départ pour le village Duong Lam, situé à environ 65 kms à l'Est de Hanoi. Duong Lam, province de Ha Tay (Nord), est le premier village vietnamien à être reconnu vestige culture/national. Une distinction honorifique certes mais qui permettra à la localité d'engager la préservation de son patrimoine.
Duong Lam comporte toutes les spécificités d'un village antique vietnamien : banian, temple, maison communale. Une particularité, tous les monuments à Duong Lam sont construits en brique latérite qui ont été polies par l'érosion du temps et ont pris une douce couleur brune. Duong Lam recense 800 vieux logements dont certains d'entre eux ont environ 400 ans. Route vers Hanoi. Déjeuner au restaurant local.
La capitale politique et administrative, à la pointe du delta du Tonkin, au cœur d'une région peuplée et rizicole, fut fondée en 599 et prit en 1010 le nom de Thang-Long - la cité du dragon prenant son essor en devenant la capitale du premier royaume de Dai Viet grâce au roi Ly Thai HO. Celui-ci avait cru voir un dragon d'or s'élever au-dessus du site actuel. La présence française lui a laissé de beaux exemples d'architecture coloniale, le long d'avenues ombragées, qui retrouvent aujourd'hui une seconde jeunesse grâce à la politique de restauration du patrimoine récemment mise en place.
Vous découvrirez, entre autres :
- Le lac de l’ouest avec les pagodes Tran Quoc et Quan Thanh
- L’opéra
- L’ancienne banque de l’Indochine
- La cathédrale Saint-Joseph
Visite du Musée d’Ethnologie, qui présente les 54 ethnies habitants sur le territoire Vietnamien, et ce au travers d’objets de la vie quotidienne.
Costumes traditionnels, instruments de musiques, bijoux et armes sont autant d’illustrations des us et coutumes de tous ces peuples. Un musée de grande qualité, qui permet une intéressante introduction à la connaissance des minorités du Nord Vietnam.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à Hanoi.
Petit déjeuner puis, visite du temple de la littérature, symbole éducatif du pays. Edifié en 1070, ce temple servit d’école aux fils du roi Ly, puis aux enfants de familles aisées et enfin aux lettrés, quelle que soit leur origine sociale. On peut donc le considérer comme la première université Vietnamienne. Lorsque Hanoi perdit son titre de capitale, le monument fut transformé en temple de la littérature et dédié à Confucius. De forme rectangulaire (350 m sur 70m), l’ensemble se divise en 5 cours intérieures.
Arrivée en fin de matinée dans la baie D'Halong, départ pour votre croisière sur jonque (bateau) collective [sous réserve des conditions météorologiques]. Déjeuner de fruits de mer, accompagné d'un verre de vin blanc.
Élevée par l'Unesco au rang de patrimoine mondial d'une suprême beauté, la baie d'Halong offre un spectacle incroyable. La baie d’Halong comprend les baies Tu Long et Lan Ha. Votre croisière se concentra dans la baie Tu Long, plus appréciable car moins touché par le tourisme de masse. Visite de la grotte « Thien Canh Son » et d’un petit village de pêcheur. Retour au bateau pour se relaxer et pour contempler le coucher du soleil sur le pont supérieur. Après ce petit temps, initiation à la cuisine vietnamienne.
Dîner de crustacés et/ou poissons et nuit sur la jonque - JONQUE ATHENA LUXURY : un souvenir inoubliable. Pour finir la journée et si le temps le permet, une séance de pêche aux calamars nocturne sera organisée. Note : L’ordre des visites dépend des marées et des conditions météorologiques, l’itinéraire peut donc être redéfini le jour même par le capitaine.
Petit déjeuner à bord et cours de Tai Chi sur le pont supérieur. Poursuit de la navigation au sein des plus beaux endroits de la baie. Déjeuner tôt à bord sous forme de « brunch ».
Débarquement et puis retour à Hanoi. En cours de route, arrêt aux ateliers d'artisanat des handicapés de Dai Viet. Vous trouverez toutes sortes de confections réalisées par les artisans. Arrivée à Hanoi et tour d’orientation du quartier résidentiel.
Vous découvrirez, entre autres :
- L’ancien palais du gouverneur.
Passage devant le Mausolée du président Ho Chi Minh. Imposant monument de marbre et de granit, qui revêt la forme d’un lotus stylisé.
- La grande place historique Ba Dinh.
- La pagode au pilier unique : Le bâtiment, très original, fondé en 1049, est la représentation bouddhique microcosmique du monde sous la forme d’un lotus émergeant de l’onde.
Diner puis transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et envol à destination de Paris. Prestations et nuit à bord.
Arrivée à Paris où notre autocar vous attendra pour vous reconduire vers votre lieu de départ.
DOCUMENTS DE VOYAGE NÉCESSAIRES
Passeport français valable 6 mois après le retour, avec 2 pages vierges consécutives.
Visa : Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour touristique d’une durée égale ou inférieure à 45 jours
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée du vol : vol Hanoi / Paris environ 13H30
Décalage horaire : + 6h00 en hiver. Lorsqu’il est midi en France il est 18h00 à Hanoi.
Climat : Meilleure période : de décembre à avril, c'est la période sèche et ensoleillée. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35 °C.
Monnaie : Dong [VND] - 1 dong = 0,000038€ / 1 € = 26148.44 dong au 24/10/2023
Un adaptateur de prise électrique est-il nécessaire ?
Oui, prévoir des adaptateurs. Le courant est en général de 220 volts. Les fiches d’électricité sont plates.
Santé : Aucune formalité sanitaire n'est exigée mais il est conseillé d'être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR), tuberculose (BCG), fièvre typhoïde, la rage, le choléra ainsi que le paludisme. (Faire le point avec votre médecin traitant)
HORAIRES ET LIEUX DE DEPART
L'horaire de départ vous sera communiqué en fonction des heures de vols, inconnues à la date de création de la brochure.
Départ de La Baconnière (autres lieux de départ sur demande et sous réserve, avec suppléments éventuels, nous consulter).
Possibilité de stationner votre véhicule, sur nos parkings, pendant la durée de votre voyage.
REGLEMENTS
Acompte à l'inscription : 1045€ par personne.
Aucune inscription ne sera officielle sans le versement de l'acompte.
Paiement du solde (2440€ par personne) avant le 8 février 2025.
CONDITIONS SPECIFIQUES D'ANNULATION
Frais d’annulation avant le départ, il sera retenu :
- De l'inscription jusqu'à 91 jours avant le départ : 150 € de frais de dossier
- De 90 à 31 jours avant le départ : 30% du montant total du voyage + frais de dossier
- De 30 à 21 jours avant le départ : 40% du montant total du voyage + frais de dossier
- Entre 20 et 01 jours avant le départ : 100% du montant total du voyage + frais de dossier
VOTRE VOYAGE ORGANISÉ
Vietnam
Parce que Gandon Evasion est spécialiste du voyage organisé en groupe, nous vous proposons un programme complet pour ce voyage. RDV donc destination vietnam pour profiter des nombreux atouts qui vous attendent : une excursion
En savoir plus