CSE : LES BONNES QUESTIONS À SE POSER POUR VOTRE VOYAGE ORGANISÉ
Comité d’entreprise : les bonnes questions à se poser sur le voyage organisé
Le tourisme d’affaires autour des voyages de team building, séminaire ou incentive s’est beaucoup développé ces dernières années. En effet, le voyage organisé présente des avantages, car il permet de renforcer la communication entre les collaborateurs. De plus, la famille des employés peut y participer.
En tant que CSE, voulez-vous proposer un voyage organisé à vos employés pour une expérience sociale forte et inédite ? Gandon Evasion vous donne les détails d’un voyage organisé en groupe pour les entreprises.
Quels sont les avantages d’un voyage organisé par les CSE ?
L’organisation d’un voyage demande beaucoup de minutie. Vous devrez vous occuper du départ, du retour ainsi que des activités, etc. Avec un voyage organisé, vous pourrez déléguer ce travail à une agence spécialisée comme Gandon Evasion.
En outre, un voyage de groupe présente également quelques avantages non négligeables :
- Un accompagnement personnalisé : durant le séjour, les voyageurs bénéficieront d’un accompagnement sur mesure et d’un guide, sachant que les détails du voyage sont communiqués à l’avance.
- Une cohésion de groupe : grâce aux différentes activités proposées durant le voyage, les participants peuvent se familiariser et se connaître davantage. En effet, le séjour est organisé dans une ambiance associant travail et détente.
- Des tarifs abordables : le voyage organisé est souvent moins cher, sachant que les tarifs peuvent être négociés. De plus, il est possible de partager certaines dépenses entre les collaborateurs.
Bien que le voyage organisé en groupe présente de nombreux atouts, les participants ne partagent pas toujours les mêmes goûts pour les distractions. Ce qui fait que certains voyageurs ne s’épanouissent pas durant le séjour. C’est un des inconvénients du voyage organisé. Néanmoins, il est possible de pallier ce problème en discutant à l’avance avec les employés.
Y a-t-il un choix à privilégier entre voyages en France et à l’étranger ?
La destination du voyage dépendra en général du choix des employés. Les séjours à l’étranger sont beaucoup plus intéressants. Comme les démarches administratives seront prises en charge par l’agence de voyage, il n’y a pas lieu de s’inquiéter des obligations légales. Grâce au voyage organisé en groupe à l’étranger, les collaborateurs expérimenteront de nouvelles choses, découvriront de nouvelles cultures et feront de nouvelles connaissances. Néanmoins, pour éviter les barrières de langue, les pays francophones ou anglophones sont à privilégier. Choisissez également un pays selon le budget disponible.
Pour un séjour réussi en dehors de la France, il est primordial de faire appel à des agences ou à des tour-opérateurs. Vous pouvez vérifier la crédibilité des prestataires en consultant des avis sur Internet ou en consultant l’arrêtée préfectorale.
Quid des familles des salariés ?
Un voyage organisé en famille avec les employés est possible. Mais nous définissons par famille les personnes à charge : le conjoint et les enfants. L’avantage d’emmener sa famille est que cela humanise les relations professionnelles entre collègues. L’employé est également plus détendu. En effet, il ne se culpabilise pas d’avoir laissé sa famille derrière lui !
Faut-il privilégier un voyage organisé plutôt que plusieurs sorties
Sortie en groupe ou voyage organisé, chaque type de séjour a ses avantages. Toutefois, cela dépend des objectifs fixés par le CSE. Les sorties sont surtout adéquates pour le team building alors que les voyages organisés vont au-delà. Avec les expériences vécues tout au long du séjour, les voyages de groupes permettront une meilleure interaction des collaborateurs sur le long terme.
Avant d’organiser votre voyage d’entreprise, n’hésitez pas à contacter notre équipe au 02 43 01 78 40 ou à nous envoyer un mail via le formulaire dédié.